L’Union des ambassadeurs de la diaspora pour le développement du Mali a organisé, ce 10 octobre 2022, à l’hôtel Radison, une journée d’échanges et de partage avec les partenaires au développement, le secteur privé et les autorités nationales. Il s’agissait de présenter aux acteurs présents l’Association « Sèginso 2028 », une initiative dont le but est de rendre l’expérience d’investissement ou de retour réussi des membres de la diaspora au Mali.
La rencontre, présidée par le représentant du ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’intégration africaine, Fousseyni Sogodogo, a enregistré la présence du président de l’Union des ambassadeurs de la diaspora malienne, Bachir Diallo ; du représentant de l’Union européenne au Mali ; du président du conseil national du patronat…
Selon le président de l’Association : « Le Sèginso 2028» s’attèle à la préparation psychologique, financière, matérielle, à l’adaptation environnementale et la mise en réseau des Membres de la diaspora dans le cadre du retour au pays.
« Le Seginso 2028 », qui est un plan quinquennal de mobilisation des investissements de la diaspora proposé par l’Union des ambassadeurs. Il se compose de quatre projets qui apportent une solution concrète aux problèmes identifiés », souligne-t-il.
Les projets, détaille-t-il, se composent : en « Zone agricole partagée », un mécanisme basé sur une coopérative allant de la formation à la facilitation d’accès au foncier sécurisé pour des futurs entrepreneurs agricoles issus de la diaspora. Il vise à insérer, à moyen termes, des porteurs de projets dans la chaine de valeur agricole ;
« Le programme de partage de compétences » qui est, selon M. Diallo, une solution de renforcement des capacités du personnel soignant malien par la diaspora autour de problématiques de santé public ;
« La zone d’affaires », elle est pensée comme un cadre global d’intégration des investissements de la diaspora à travers la mise à disposition de locaux commerciaux et professionnels adaptés aux besoins d’espace de travail partagé et un encadrement global des projets ;
En dernier lieu, « FAT32 » est un outil digital permettant d’aider à informer et à mettre efficacement en relation l’offre et la demande d’investissement dans des projets productifs.
Selon le président de l’Union des ambassadeurs, il est attendu de ces initiatives, l’intégration de 500 entreprises de la diaspora dans la pépinière des entreprises ; la création de 1000 emplois en 5 ans et de 500 opportunité de stage chaque année ; la formation de 50 membres de la diaspora de retour aux techniques agricoles. Aussi, 50 membres de la diaspora sont intégrés au bout de deux ans dans la chaine de valeur agricole malienne.
Sur le plan sanitaire, l’initiative devrait permettre le renforcement des capacités du personnel soignant malien à travers l’implication de la diaspora en faveur des échanges entre professionnels.
« Comme vous le savez, nous œuvrons à faire des euro-maliens investis pour le Mali et de la diaspora de façon générale, un levier de développement économique et social au profit du Mali par l’investissement productif. Notre volonté en tant qu’acteur de la société civile s’inscrit en droite ligne de la politique nationale de migration qui vise à faire de l’immigration un atout », a martelé Bachir Diallo.
Au ministère des Maliens de l’extérieur, le projet est accueilli avec beaucoup d’enthousiasme. L’initiative, qui s’inscrit en droite ligne de la politique du gouvernement, sera soutenu par les autorités de la transition, a promis M. Sogodogo. Quant au représentant de l’Union européenne au Mali, il a précisé que Segin So 2028, est une initiative de développement qui s’ajoute aux efforts des migrants en faveur de leurs familles respectives avant de rassurer de l’accompagnement de son organisation.