Pour se protéger et protéger les autres contre le virus de la Covid-19, l’Organisation Mondiale de la Santé ne cesse de conseiller la vaccination pour chacun et tous. Cependant, certaines rumeurs sur les réseaux sociaux et même dans les grins constituent des obstacles au succès des campagnes de vaccination en cours contre cette pandémie au Mali. Ainsi, une rumeur virale fait de plus en plus croire que « les vaccins contre la Covid-19 occasionnent l’interruption du cycle menstruel chez de la femme ».
Ce 22 mai 2022, la question de la vaccination contre la Covid-19 s’était invitée dans le débat d’un groupement de femmes à Yirimadio, en Commune VI du district de Bamako à l’occasion de leur tontine hebdomadaire. Pour certaines femmes, « cette histoire de Covid-19 est une pure invention pour des desseins inavoués en Afrique ». « Faux », rétorque une autre intervenante. « Pourquoi alors persister à vouloir faire vacciner les gens alors même que l’existence même de la maladie est en question », s’interroge l’autre ?
Les femmes de ce groupe, à l’image de plusieurs Maliennes affirment ne pas avoir l’intention de se faire vacciner contre la Covid-19 puisque les vaccins contre le coronavirus « seraient à l’origine d’interruption de cycle menstruel chez les femmes ». Ces avis ne sont guère partagés par les spécialistes et de femmes vaccinées.
Selon le Président du Comité Scientifique de lutte contre la maladie du coronavirus, le Pr Seydou Doumbia, « nous sommes certes dans une période de faible propagation du virus. Cependant, aucune donnée scientifique pour le moment ne prouve que la maladie soit derrière nous. Pour cela, la meilleure manière de se protéger demeure la vaccination. Des efforts ont été faits par les autorités pour faire venir les vaccins, donc profitons-en », a-t-il conseillé.
Pour ce qui est de la rumeur sur l’interruption supposée du cycle menstruel de la femme provoquée par les vaccins contre la Covid-19, le Président du Comité Scientifique de lutte contre la Covid-19 estime qu’il s’agit d’astuces fabriquées par les opinions hostiles à la vaccination pour décourager les populations notamment les femmes qui constituent la couche majoritaire. Se fondant sur des informations scientifiques de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il soutient que si des cas de ce genre sont signalés à travers le monde, « les données disponibles ne sont pas suffisantes pour nous permettre d’établir un lien formel entre les vaccins et ces interruptions de cycles menstruels ».
Quant à Dr Ibrahim Diall de la Direction Générale de la Santé et de l’Hygiène publique, « aucun cas d’interruption de cycle menstruel chez les femmes n’a été, à ce jour, signalé au Mali sur les milliers vaccinées ». Pour cela, il conclut qu’il s’agit jusqu’à preuve de contraire, de rumeurs qui n’ont aucun fondement. Au Mali, ce sont 1.288.920 personnes qui ont été complètement vaccinées contre la Covid-19 selon le rapport journalier de la Covid-19 du 13 juin 2022.
Maïmouna Dramera, une infirmière de 32 ans, qui a fait ses deux doses de Astrazeneca, il y a plus de cinq mois, explique n’avoir constaté aucune perturbation sur son cycle menstruel.
Binta Sogodogo, secrétaire de bureau, rassure aussi n’avoir constaté aucun changement sur son cycle menstruel malgré ses deux doses de vaccins accomplies depuis janvier 2022.
Par ailleurs, des résultats de recherches scientifiques menées sur la question aux USA, au Canada et d’autres pays, donnent des explications sur des cas de perturbation qui pourraient survenir chez les femmes à la suite de n’importe quelle vaccination. Toutefois, les spécialistes expliquent ces cas par le stress et la hausse brusque de la température chez certaines personnes après leur vaccination.
Ainsi, le fondateur de la plateforme « Question pourunpro.com », le pharmacien Alexandre Chagnon, a observé une augmentation importante des questions concernant le vaccin et le cycle menstruel.
LIRE AUSSI : Vaccination anti-Covid-19 : Un impact réel sur les cycles menstruels ?
Ces résultats parus dans la revue Obstetrics & Gynecology le 5 janvier dernier, démontrent ainsi que suite à la vaccination anti-Covid-19, l’allongement du cycle menstruel des femmes est statistiquement minime. Ces conclusions s’avèrent ainsi rassurantes et « offrent, pour la première fois, l’occasion de préparer les femmes sur ce à quoi elles peuvent s’attendre suite à la vaccination anti-Covid-19 afin qu’elles puissent s’organiser en conséquence ».
« Ce reportage est publié avec le soutien de Journalistes pour les Droits Humains (JDH) au Mali et Affaires Mondiales Canada »