Ça y est, les femmes enceintes peuvent se faire vacciner contre la maladie du coronavirus sans conséquence sur le fœtus. C’est du moins la conclusion à laquelle est parvenu le comité scientifique, depuis le 7 mars 2022. L’information a été donnée ce 24 mars 2022, au centre Awa Keita, par des responsables du service immunisation de la direction nationale de la santé, à l’occasion de la « session d’orientation des journalistes sur la stratégie nationale vaccinale et de lutte contre la Covid-19 ».
Un pas important vient d’être franchi dans la lutte contre la COVID-19. En effet, les femmes enceintes longtemps écartées dans la vaccination contre la maladie du coronavirus pour insuffisance d’information scientifique sur les conséquences du produit sur l’enfant, font désormais partie de la cible vaccinale. Les scientifiques sont parvenus à la conclusion, depuis le 7 mars dernier, que les vaccins contre la Covid-19 en usage au Mali n’ont aucune conséquence sur le bébé porté par la maman. Selon le responsable du service immunisation de la direction nationale de Santé et de l’hygiène publique, le Dr Ibrahim Diarra, l’incertitude qu’il y avait sur d’éventuelle conséquence du vaccin anticovid-19 a été levée, à la suite de plusieurs travaux de recherche menés par le comité scientifique de lutte contre la maladie. Désormais, les femmes enceintes font partie des cibles à vacciner contre la Covid-19. Ce qui permet, selon lui, un pas important de plus pour l’atteinte des objectifs. Car, notre pays est beaucoup plus en retard dans l’atteinte des objectifs de vaccination contre la covid-19 fixés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Depuis un certain temps des dispositions sont en train d’être prises pour renverser la tendance. Il s’agit de vacciner le maximum de Maliens contre la pandémie enfin de limiter la propagation du virus au sein de la population.
Selon le Dr Cissé, seule la vaccination permet de se protéger et de protéger les autres contre la maladie qui reste non seulement contagieuse, mais mortelle.
A la date du 30 septembre 2021, alors que l’OMS avait fixé un objectif de 10% et 40% avant la fin de l’année, le Mali était encore à moins de 2% de sa population vaccinée.
En Afrique, neuf pays, dont l’Afrique du Sud, le Maroc et la Tunisie, avaient atteint l’objectif en début septembre 2021, et six autres ont accéléré le mouvement pour l’atteindre en fin de mois grâce à une augmentation des livraisons de vaccins, selon le bureau régional de l’OMS.
Parmi les champions de la vaccination sur le continent, les Seychelles et l’Ile Maurice avaient complètement vacciné plus de 60% de leurs habitants, le Maroc 48%, la Tunisie, les Comores et le Cap-Vert plus de 20%, rapporte l’OMS.
Si les pénuries de vaccin étaient citées parmi les difficultés pour l’atteinte des objectifs, il y a quelques, mois, le Dr Diarra et son équipe estiment que cet obstacle a été levé au Mali. Notre pays dispose, selon le responsable du service immunisation, dans le cadre de l’initiative COVAX, plusieurs milliers de doses de différent vaccin en usage contre la Covid-19 : Sinopharm/China National Pharmaceutical Group; Sinovac-CoronaVac, laboratoire SInovac ; Vaccin Comirnaty® de Pfizer ; COVID-19 Vaccine AstraZeneca ; Janssen de Johnson & Johnson.
Face à ces variétés de vaccins, la possibilité est donnée à chacun de faire son choix, a indiqué les responsables de la direction de la Santé.
« En matière de santé, on impose pas. Ce qui est important de savoir, c’est qu’aucun vaccin ne vaut mieux qu’un autre. Il est scientifiquement prouvé que tous les vaccins sont efficaces », dira le Dr Cissé.
Maintenant que le vaccin est disponible, le gouvernement a consenti des efforts pour la formation des agents vaccinateurs, dira-t-il. Dans les jours et mois à venir, la stratégie en vigueur sera renforcée par la mobilisation de plus d’agents sur le terrain, la communication pour rassurer les populations.
Pour rappel, ladite journée d’orientation s’inscrivait dans le cadre du Projet “Mobiliser les Médias pour lutter contre la Covid-19 au Mali” avec le soutien financier de : Affaires Mondiales Canada, porté par Journalistes pour les Droits Humains/Journalists for Human Rights (JDH/JHR).
La session avait entre autres pour objectifs : Améliorer la compréhension des journalistes sur l’état des lieux du contexte de la Covid-19 et de l’état des lieux de la mise en œuvre de la stratégie nationale de vaccination et de lutte contre la Covid-19 au Mali; accroitre les connaissances des journalistes sur la stratégie nationale de vaccination et de lutte contre la Covid-19; faciliter l’accès des journalistes aux sources d’information crédibles sur la Covid-19 et la vaccination anti-Covid-19; développer le networking entre journalistes et structures étatiques pour lutter contre la Covid-19 au Mali.