Chercheur et professeur à l’Université de Bamako et l’Université de Berne en Suisse, Dr Djouroukoro Diallo a présenté le 24 janvier, les résultats de son étude exploratoire sur Gouvernance et multilinguisme au Mali. L’étude réalisée dans la commune rurale de Dioro, région de Ségou, révèle la nécessité de valoriser les langues nationales.
« Le Mali est un pays où il y’a 13 langues nationales officielles et pour un développement harmonieux il est important que ces langues nationales contribuent efficacement. Et cette étude menée dans la commune rurale de Dioro révèle que les langues nationales sont un facteur d’inclusion des populations et des cohésions nationales et de participation à la démocratie au niveau local », souligne Dr Diallo.
L’Institut des sciences humaines (ISH) du Mali a publié l’étude dans sa revue intitulée Études maliennes au mois d’octobre 2021. Selon Dr Baba Coulibaly, directeur de l’ISH, l’étude exploratoire sur la Gouvernance et multilinguisme au Mali est important pour les décideurs.