Coupure du ruban symbolique du nouveau CSCOM de Yirimadio-Bakorobabougou par Mme la ministre de la Santé.
/

Santé : solidarité agissante de l’ONG Muso à Yirimadio-Bakorobabougou

3 mins de lecture

Mme la ministre de la Santé et du développement social, Diéminatou SANGARE, inauguré, ce 27 Janvier 2022, un Centre de santé communautaire dans le quartier de Yirimadio Bakorobabougou (Commune de Kalaban-Coro). Financé à hauteur de 300 millions de francs CFA, le centre est l’œuvre de l’ONG Muso, pour soulager les habitants de ce vaste quartier périphérique de la capitale.

Outre les autorités sanitaires, la cérémonie a enregistré la présence des autorités de la Commune de Kalaban-Coro ainsi que les responsables de l’ONG partenaire, dont son directeur pays, le Dr Djoumé Diakité.

Ce centre de santé est un ouf de soulagement pour les populations de Bakorobabougou qui étaient obligées de parcourir de longues distances pour accéder à des soins de qualité.

Pour Mme la ministre de la Santé et du développement social, l’avènement de ce centre de santé communautaire est salutaire à plus d’un titre. Ce joyau ainsi mis à la disposition de la population de Bakorobabougou par l’ONG Muso contribuera à fournir le paquet minimum d’activités ; de gérer la mise en œuvre des actions socio – sanitaires au sein des populations.

Il s’agit aussi, selon la ministre Sangaré, de fournir des prestations curatives telles que : les soins courants aux malades, le dépistage et le traitement des endémies locales, l’exploration para-clinique courante.

L’ouverture de ce centre, poursuit-elle, permet d’assurer la disponibilité des médicaments essentiels, de développer des activités de soins préventifs tel que la santé maternelle et infantile, le planning familiale, la vaccination, l’éducation pour la santé.

Quant au Dr Djimé Diakité, Directeur pays de l’ONG Muso, il a déclaré que de telle initiative participe à la mise en place d’un système de santé résilient, c’est-à-dire, permettant d’assurer plus d’équité dans la fourniture des services de soins aux communautés, a-t-il ajouté.

Le patron de l’ONG Muso a mis également l’accent sur l’apport de sa structure dans la réduction de la souffrance des populations maliennes.

Il dit être convaincu, à l’image de la ministre de la Santé, que ce centre sanitaire comblerait les attentes de toutes les parties prenantes particulièrement les habitants de Bakorobabougou et environnants.

Pour sa part, le maire délégué de Bakarobabogou, Souleymane COULIBALY, a exprimé toute sa joie de voir une telle infrastructure dans sa commune dont les habitants souffrent de l’absence de structure répondant aux besoins sanitaires.