Quelques mois après sa nomination à la présidence de la république comme conseiller spécial du président de la transition, Assimi Goïta, ses désormais anciens collaborateurs ont jugé nécessaire de lui rendre hommage pour le service rendu. Tableau, carte du Mali, Ciwara et autres cadeaux ont été remis à Monsieur Kondo pour souvenir et remerciements.
La cérémonie certes modeste, mais très riche en témoignages, a eu lieu, ce vendredi 7 janvier 2022, au siège de Accountability Lab, à Magnabougou. Elle a enregistré outre les membres de Accountability au grand complet, la présence des amis parents et nouveaux collaborateurs de Moussa Kondo, à la présidence.
Souleymane Kalifa Bouaré, directeur résident de Accountability Lab, qui a eu l’honneur de présenter l’ex-directeur pays, Moussa Kondo, n’a pas manqué de faire l’historique de la création de Accountability et les premières heures de leur complicité. Selon lui, cette complicité s’est tissée d’abord autour du sport basket et des organisations sportives de la même discipline.
Quant au directeur pays par intérim de Accountability Lab, Cheick Dembélé, et Ami Diakité, ils ont loué les qualités humaines de l’homme et son amour pour le travail bien fait
De son côté, la présidente du conseil d’administration, Gnama Koné, a expliqué que la cérémonie est en honneur de Moussa Kondo une manière de le remercier et de lui apporter « notre soutien pour la réussite de sa nouvelle mission. Depuis que nous nous sommes connus, je n’ai jamais douté qu’il ira loin. Nous l’avons soutenu et nous continuerons de le soutenir pour plus d’intégrité au Mali », a-t-elle conclu.
Malgré tous les avantages que lui offre aujourd’hui AccountabilitY Lab, dont il est le fondateur, Moussa Kondo, selon ses propres témoignages, a accepté d’aller répondre à l’appel de sa patrie Mali qui lui a exprimé ce besoin, à travers la présidence de la république.
« A ma grande surprise, le Lab a organisé une fête surprise pour me dire merci pour service rendu pendant mes années en tant que directeur pays. En plus de mes collègues du Lab, ils ont pris l’initiative d’inviter mes camarades de classe à l’université et de basketball pour faire des témoignages. Je me sens juste honoré et chanceux d’avoir connu ces gens extraordinaires, dont rien ébranle la loyauté, l’engagement et l’humanité », a confié Moussa Kondo.
Il a soutenu que dès sa nomination comme conseiller spécial du président de la transition, il a fait le choix de démissionner de Accountability Lab, parce que convaincu d’avoir derrière lui des hommes et des femmes capables de réfléchir et de faire autant sinon mieux que lui.
« Il faut savoir partir », a-t-il laissé entendre avant de remercier ses anciens collaborateurs pour cet honneur.