Ils sont trois hommes et deux femmes fonctionnaires présentés, ce 5 janvier 2022, à la presse, au siège de Accountability Lab, à Magnabougou, comme les finalistes de la campagne nationale annuelle du programme integrity Icon Mali 2021. Parmi ces lauréats, il sera désigné le 14 janvier prochain, les trois fonctionnaires les plus intègres de l’année du pays, par un jury.
Les responsables de Accountability ont rendu publique les résultats préliminaires de la campagne Integrity Icon, au cours d’une conférence de presse. Elle était animée par le directeur par exécutif par intérim de Accountability Lab, Cheick Dembelé, en présence du directeur pays, Souleymane Kalifa Bouaré et la présidente du conseil d’administration, Gnama Koné.
Le conférencier Cheick Dembélé a expliqué que la publication de la liste des cinq lauréats présentés à la presse intervient à la suite d’un processus qui a consisté à la nomination, par une centaine de volontaires, à travers le pays, de 2578 fonctionnaires honnêtes et intègres ; le tri des trente meilleurs dossiers par Accountability avec d’autres organisations de la société civile et enfin le tri des 5 finalistes plus 3 suppléants par un panel d’experts indépendants.
Il est prévu ce 14 janvier 2022, le gala annuel, phase finale, qui consacre la désignation et la célébration des trois fonctionnaires les plus intègres du pays, a précisé le conférencier. Le gala annuel, selon M. Dembélé, est organisé habituellement le 9 décembre qui correspond à la journée internationale de la lutte contre la corruption. Pour cette édition, le gala aura lieu le 14 janvier 2022, selon le conférencier, avec un nombre limité d’invités, environ une cinquantaine, à cause de la situation sanitaire du pays. Le tout sera couronné par l’annonce du nom du lauréat, a-t-il fait savoir.
Pour désignation du lauréat, deux procédures sont retenues, le vote du jury et celui de la population. Par téléphone et en ligne. Selon les conférenciers, les volontaires de Accountability ont sillonné l’ensemble du pays pendant un mois, à l’exception des localités de Taoudéni, Ménaka et Kidal, pour la désignation des fonctionnaires nominés.
Les cinq finalistes de la campagne sont : Famakan Cissé, président du tribunal d’instance de Bla ; Yaya Konaté, contrôleur divisionnaire et ex-président du Comité de gestion des établissements pénitentiaires de Kita; Fatoumata Koné, conseillère chargée de la scolarisation des filles au CAP de Bougouni ; Mamadou Lamine Diarra, Conseiller pédagogique anglais chargé des manuels scolaires et des bibliothèques et Maïmouna Sagara, infirmière obstétricienne au CSCOM de Kalaban-Coro ADEKENE.
Il faut noter que Integrity Icon est un mouvement national qui a pour objectif d’identifier et de célébrer les fonctionnaires honnêtes et intègres de l’administration publique afin qu’ils inspirent les jeunes. Il s’agit de générer une conversation constructive sur l’intégrité et la responsabilité et de construire un réseau de fonctionnaires pour lutter contre la corruption, le défi central du Mali étant lié au manque d’intégrité.