Une vue de la cérémonie d'ouverture des travaux de la 17e session ordinaire du Conseil d'administration de la Maison du Hadj
/

Maison du Hadj : les efforts de la direction malgré les difficultés

4 mins de lecture

Le ministre des Affaires religieuses, du culte et des coutumes, Dr Mahamadou Koné, a présidé le jeudi 23 décembre la 17è session ordinaire du Conseil d’Administration dans la salle de réunion de la Maison du Hadj. La rencontre a permis de valider le budget de la structure au titre de 2022 fixé à plus de 485 millions de FCFA.

Outre le budget de la Maison du Hadji et son plan d’actions, les administrateurs ont également examiné et adopté les rapports sur l’état d’exécution des activités et du budget de 2021.

La session s’est tenue dans un contexte de crise sanitaire, a rappelé le ministre Mahamadou Koné, marquée par la pandémie coronavirus. Elle n’a pas été sans conséquence sur les activités de la Maison du Hadj.   

« Cette situation a beaucoup impacté négativement les activités liées au hadj, tant pour la filière gouvernementale que celle du privé », a affirmé le ministre Koné.

En dépit de ces difficultés, le Dr Koné s’est réjouis que la Maison du Hadj avait maintenu le cap sur la dynamique des innovations entamées en 2020. Au nombre desquelles, a-t-il cité, la permanence renforcée du Guichet unique et le perfectionnement de la gestion informatique de toutes les données relatives au pèlerinage à travers le « e-hadjmali », en collaboration avec les autorités saoudiennes en charge de cette question, en particulier le « e-hadj ».

« La permanence renforcée du Guichet unique, la formation des pèlerins et la mise en œuvre de cette restructuration nécessitent que la Maison du Hadj soit dotée de ressources humaines de qualité et de matériels adéquats, mais aussi, de ressources financières pouvant lui permettre d’être à hauteur de ses missions », a-t-il indiqué.

De plus, a signalé le ministre, la Maison du Hadj a ajouté une nouvelle flèche à son arc, en organisant des sessions de formation théorique et pratique à l’endroit de potentiels pèlerins, dont un grand nombre a décidé de ne pas retirer sa candidature pour le prochain hadj.

« Déjà, près de 400 personnes, tant de la filière gouvernementale que privée, ont pu bénéficier de cette formation entamée en août dernier. Il en sera ainsi, au fur et à mesure, jusqu’au hadj 2022, s’il plaît à Dieu », a révélé le ministre Koné, tout en saluant les efforts de la direction générale de la Maison du Hadj.

« Le second grand chantier auquel la Maison du Hadj s’est attelée est celui de sa propre restructuration organisationnelle et partenariale visant à la responsabiliser davantage et entièrement dans l’opérationnalité factuelle et technique du pèlerinage musulman avec pour finalité le confort spirituel, moral et matériel du pèlerin sur toutes les étapes du hadj », a ajouté le Dr KONE.

Quant au budget 2022 approuvé par le conseil d’administration de la Maison du Hadj, son montant est fixé  de 485 282 000 FCFA en dépenses et recettes contre 336 490 560 FCFA en 2021, soit une augmentation d’environ 44,23%.

 « Les ressources propres dans ce budget s’élèvent à 274 730 000 FCFA contre une réalisation de 88 219 886 FCFA au 31 octobre 2021, dont la diminution s’explique par la non-effectivité du hadj en 2021 », a-t-il précisé.