ministre des Affaires religieuses et du culte

Organisation du Hadj : le ministère des Affaires religieuses se retire

3 mins de lecture

Le ministre Thierno Omar Hass Diallo a déclaré ce 6 février le retrait de son cabinet dans l’organisation du pèlerinage musulman. Désormais cette mission est exclusivement confiée à la Maison du Hadj.

Le 15e conseil d’administration de la Maison du Hadj s’est réuni ce vendredi. L’ouverture de la rencontre a été présidée par le ministre des Affaires religieuses et du culte, Thierno Omar Hass Diallo. Occasion pour lui d’annoncer que son département n’interviendra plus dans l’organisation du pèlerinage musulman. En revanche, tout sera centralisé à la Maison du Hadj.   

« C’est la Maison du Hadj qui se chargera maintenant de l’organisation du pèlerinage. Le cabinet n’y sera plus impliqué. Nous transférons tout à la Maison du Hadj. Elle s’occupera de tout : du début jusqu’à la fin », a indiqué le ministre des Affaires religieuses et du culte.

La décision a l’avantage, pour le ministre Thierno Diallo, d’éviter le ping-pong de responsabilités entre le département et la structure de la Maison du Hadj. Avant d’expliquer que la mesure est l’une des recommandations des audits effectués sur le pèlerinage par les services de contrôle de l’Etat. « Ces audits ont été salutaires. Ils nous ont orientés, conseillés et édifiés», a apprécié M. Diallo.

Aussi, la décision va permettre de libérer le ministère de certaines activités afin de s’atteler à ses missions de conception et de structuration du champ religieux.

Autre décision majeure prise a été le changement de la direction de la Maison du Hadj dirigée maintenant par Abdoul Fatah Cissé. Et Abdoulaye Camara devient le délégué général du Hadj. « Avec cette équipe l’espoir est permis. Nous attendons d’elle des résultats à hauteur de la responsabilité, de l’importance du pèlerinage et de la sensibilité du secteur», a souligné le ministre des Affaires religieuses.  

Quant au budget de 2020, il a adopté à plus de 390 millions de FCFA en baisse par rapport à celui de l’exercice écoulé arrêté à plus 444 millions de nos francs.

2 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.