La force Barkhane a entamé ce matin la phase finale du transfert de son emprise de Kidal à la MINUSMA conformément au plan d’adaptation du dispositif militaire français décidé en juillet 2021 par le président Macron.
« Un convoi logistique a quitté Kidal ce matin », indique une note de l’opération Barkhane engagée dans le Sahel contre le terrorisme. La décision s’inscrit du plan de changement du dispositif militaire française au Mali.
« Un détachement de la Force Barkhane, reste sur place. Il est notamment chargé de conduire les dernières formalités administratives et logistiques avant le transfert définitif de l’emprise dans les prochaines semaines. Il sera en mesure de faciliter des missions de réassurance et d’appui au profit des partenaires, et travaillera donc en étroite coordination avec la MINUSMA et les FAMa », précise le document de Barkhane.
« Cette première étape dans l’adaptation du dispositif militaire français dans la BSS se déroule dans de très bonnes conditions de dialogue et de coordination avec nos partenaires de la MINUSMA et des FAMa », assure la mission militaire française dans le Sahel dans un contexte d’escalades verbales entre des autorités politiques du Mali et de la France suite aux propos du Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga, à la tribune de la 76e assemblée générale des Nations unies en accusant la France d’abandonner son pays en plein vol.
A ce jour, 1300 militaires de la MINUSMA et plus de 400 soldats maliens sont déployés à Kidal où ils assurent des missions de protection et de sécurisation, selon Barkhane.