Contrairement à des rumeurs qui circulent, la France n’est plus autorisée à délivrer de visa vers la Suisse, depuis la crise sanitaire, à fortiori à des membres de la délégation du Premier ministre malien.
Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga prend part à la 3e édition de la journée mondiale sur le coton qui se tient du 7 au 8 octobre 2021. Certains membres de son cabinet, qui devraient l’accompagner, n’ont pas pu effectuer le déplacement, à cause de problème de visas.
Des rumeurs persistantes tentent de faire croire que la France a refusé d’accorder des visas à des membres de la délégation en représailles à l’actuelle prise de position des autorités de la transition contre la politique française au Mali.
« J’étais programmé dans ce voyage, mais à la dernière minute, on m’a informé que je ne pourrai pas faire partie de la mission, à cause d’un problème visa», nous a affirmé un membre du cabinet du Premier ministre malien sans donner d’explication sur les raisons du problème.
« Je lis sur les réseaux sociaux que c’est la France qui nous a refusés le visa. Mais en réalité, je ne saurais le confirmer. Je ne sais pas si c’est le refus de l’ambassade de France au Mali ou autre raison», ajoute-t-il.
Cible depuis quelques semaines de propagandes sur la relation tumultueuse du moment entre Paris et Bamako, le service presse de l’ambassade de France au Mali dément l’information. »Elle n’est pas exacte », affirme-t-il arguant que la France n’est plus habilitée, depuis la crise sanitaire, à délivrer de visas vers la Suisse.
« Une demande de visa a bien été sollicitée par un seul membre de la délégation, mais la France n’ayant plus compétence depuis le début de la crise sanitaire pour donner au Mali des visas pour la confédération suisse, le dossier n’a pas été reçu », a précisé le service presse de l’ambassade au Mali.