L’Assemblée générale des Nations unies n’a encore rien décidé sur le Mali contrairement à un prétendu message circulant dans les groupes WhatsApp depuis 21 septembre qui affirme que l’ONU a accepté le contrat entre le Mali et la société privée de sécurité russe Wagner.
La 76e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’ONU tenue à New York a abordé plusieurs sujets d’actualités du monde notamment : le climat, la sécurité, la démocratie.
Le Mali était représenté, aux premiers jours de la rencontre, par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Abdoulaye Diop accompagné d’une délégation restreinte. Il s’est entretenu à pour la circonstance avec de nombreuses personnalités politiques dont le ministre français, Yves Ledrian et le ministre russe, Sergueï Lavrov.
Il y a été rejoint ce vendredi par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga qui s’est d’ailleurs adressé à la tribune de l’ONU. Dans son discours, le Premier malien a fait le point sur le processus du retour de la paix, la mise en œuvre l’accord. De même, il a évoqué l’actualité la transition en informant l’Assemblée générale les chantiers en cours pour la refondation de l’Etat.
Cette actualité intervient en pleine polémique sur l’arrivée des mercenaires russes dans le pays avec comme mandat de combattre les groupes djihadistes alors que des forces internationales et sous-régionales y sont engagées.
Si rien n’est encore officiel, des partenaires du Mali ( la CEDEAO, la France, l’Allemagne…) ont déjà exprimé leur désaccord à tout compromis avec ces mercenaires.
Dans ce contexte, un message trompeur circule dans la messagerie Whatsapp prétendant que les 5 membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies excepté la France et l’Allemagne ont donné leur quitus en faveur du déploiement du Wagner au Mali.
Ce sujet divise également les Maliens. Des partisans de l’intervention militaire russe dans le pays appellent de tout leur vœu la concrétisation d’un tel contrat avec les mercenaires.
Sauf que la nouvelle est fausse et aucune mesure n’a été prise sur le Mali lors de cette Assemblée générale de l’ONU en lien avec Wagner. Aussi, l’Allemagne ne fait pas partie des cinq membres du Conseil de sécurité des Nations unies. Enfin, les propos attribués au ministre des Affaires étrangères de la Russie félicitant les présidents Assimi et Poutine n’ont été pas rapportés par aucun média.
Toutefois, Sergueï Lavrov s’est prononcé sur le sujet le samedi 25 septembre en marge de l’Assemblée générale de l’ONU en soulignant que le secours des autorités maliennes à une société privée est consécutif au faible résultat dans la lutte engagée par la France contre le terrorisme au Mali et au Sahel.