Il n’y a pas eu encore d’audit de la gestion de l’ancien régime renversé par les militaires le 18 août 2020 contrairement à un message circulant sur WhatsApp. Cette information trompeuse prétend que 150 immeubles, 25 unités industrielles, 160 entreprises écrans ont pu être identifiées et saisies consécutif à des opérations d’audit. Ces biens appartenaient à des anciens commis de l’Etat sous Ibrahim Boubacar Kéïta. Il en est rien.
Les nouvelles autorités ont entamé la chasse aux cols-blancs de la république par l’audit de certains départements. Déjà, le comité chargé de cette opération a engrangé des résultats avec la saisie de plusieurs biens des anciens responsables du pouvoir du président de la république, Ibrahim Boubacar Kéïta renversé le 18 août par un coup d’Etat. C’est la substance d’un message qui circule sur WhatsApp.
INTOX
Certes, le contexte est marqué par l’arrestation de plusieurs personnalités politiques du régime citées dans l’affaire de l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires, mais l’histoire est colportée. Pour le moment, la gestion de l’ancien régime n’a pas été auditée. Ensuite, aucun comité n’a été constitué à ce jour, selon plusieurs sources, dont la mission serait d’identifier « les biens des dignitaires des régimes précédents ».
« Le gouvernement de la transition a prévu de procéder à l’audit de plusieurs structures du pays comme l’Assemblée nationale, la présidence de la république, l’Office du Niger, la CMDT, le PMU-Mali. Ce sera très bientôt », a affirmé au Le jalon un membre du cabinet du Premier ministre qui précise « tant que l’audit n’est pas fait et suivi d’une décision de justice, il est difficile de saisir les biens des anciens dirigeants du pays ».
Toutefois, indique-t-il, les nouvelles autorités sont déterminées à effectuer ces audits pour un nouveau départ surtout que l’ancien régime s’est illustré dans la mauvaise gestion.
Du côté du ministère de la refondation, l’on rétorque également que c’est une fausse information.