Aucune loi n’a été adoptée en France sur initiative des députés insoumis interdisant le traitement des dirigeants africains dans les hôpitaux de leur pays.
Fini les contrôles et le traitement sanitaires des présidents africains en France qui raffolent les hôpitaux européens. C’est la décision d’une prétendue loi adoptée par les députés français. La fausse nouvelle est virale sur Facebook et dans la messagerie WhatsApp depuis fin juillet dernier. Elle est partagée par de nombreuses pages sur Facebook et par des dizaines de fois, à l’image de celle de Cheguevara Ernesto Le Che.
La décision allait être ‘’du pain bénit’’ pour des africains qui ne cessent de hausser le ton contre cette pratique. Au Mali, un membre du Conseil national de transition (CNT), organe législatif de la transition, Aboubacar Sidiki FOMBA, lors du débat sur le Plan d’action du gouvernement du Premier ministre, Choguel Kokalla MAIGA, a interpellé les autorités sur le sujet.
Selon lui, tant que les dirigeants continueront à aller se soigner à ailleurs, ils fourniraient moins d’effort à améliorer les conditions de travail et à renforcer le plateau technique dans les structures sanitaires.
Une pure invention
A ce jour, la France n’a adopté qu’aucun texte interdisant les présidents Africains à se soigner sur son territoire. La photo des députés insoumis liée à l’information trompeuse a été détournée de son contexte. Elle a été prise le 23 juillet 2021 avant l’adoption par l’Assemblée nationale française de la loi élargissant le pass sanitaire aux bars, restaurants, hôpitaux, maisons de retraite, centres commerciaux et transports. Des mesures contre lesquelles les insoumis sont opposés.
À 2h20 du matin les insoumis ne lâchent rien contre le #PassSanitaire à l’#AssembleeNationale. pic.twitter.com/GUuz2o6UQK
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) July 23, 2021
Malgré l’opposition d’une bonne partie de la population française, le Conseil constitutionnel a aussi approuvé l’application de ces mesures.