Fake news : cette photo n’a aucun lien avec le départ Messi du Barça

2 mins de lecture

C’est en larmes que Lionel Messi a fait ses adieux au FC Barcelone, ce 8 août 2021. Ses propos émouvants n’ont pas laissé le public sportif indifférent. Mais cette photo d’un photographe en larmes associée à la cérémonie par des internautes n’a pas de rapport avec le départ de la star de l’Argentine.

C’est un moment déchirant pour la star du footballeur Lionel Messi qui a annoncé son départ du FC Barcelone après deux décennies de collaboration. Ce dimanche 8 août, il a donné une conférence de presse d’adieu au cours de laquelle il a évoqué les raisons de son départ inattendu. Très ému, Lionel Messi n’a pu retenir ses larmes.

Dans la foulée, deux photos sont associées à cette actualité par des internautes dont des Maliens. Ils présentent les images comme des photographes pleurant aussi avec Lionel Messi pendant sa conférence de presse.

Une recherche inversée nous remonte à l’origine de ces photos. En réalité, elles n’ont aucun lien avec la conférence de presse de Lionel Messi. Et c’est le cliché d’une seule personne et non des photographes. Il a été pris lors du tournoi de football de la Coupe d’Asie de l’AFC 2019.

En effet, le cliché montre le photographe irakien Mohammed al Azzawi pleurant après la défaite de l’Irak contre le Qatar (0-1) lors des 8e de finale de la Coupe d’Asie 2019, le mardi 22 Janvier 2019.