Le président de la transition, Assimi GOITA, a rencontré ce soir des responsables de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM). Au cours de cette rencontre, il s’est porté « garant de l’accord signé l’UNTM et le gouvernement », nous rapporte un membre de la délégation de ladite centrale syndicale.
Deux rencontres importantes ont eu lieu ce soir. Elles ont porté sur l’accord conclu entre l’Union nationale des travailleurs du Mali et le gouvernement. Ces réunions se sont déroulées, d’une part à Koulouba, et, d’autre part à la Primature.
Celle de Koulouba s’est passée entre le président de la transition malienne et une délégation de l’UNTM en présence des responsables du Haut conseil islamique. Pendant de longues minutes, les échanges ont porté sur les revendications de la centrale syndicale sans qu’il n’y est un débat de fond. Celles-ci avaient déjà fait l’objet d’accord mais qui peinent à être exécutées convenablement par le gouvernement.
Frustrée par la situation, l’UNTM avait entamé, il y a trois semaines, une grève de deux semaines écourtée à défaut d’interlocuteurs suite à la destitution de l’ex président de la transition Bah N’Daw. Le pays était sans gouvernement. Selon des sources, une reconduction de ce mot d’ordre de grève était en discussion. Ainsi, l’initiative du président Assimi GOITA de recevoir les responsables de l’UNTM s’inscrit dans la dynamique de désamorcer la grogne sociale avec plusieurs préavis de grève sur la table du gouvernement.
« Lors de notre rencontre, le président Assimi GOITA s’est porté garant de l’accord signé entre l’UNTM et le gouvernement. Désormais, le président de la transition souhaite qu’en cas de difficulté dans la mise en œuvre de l’accord de le saisir directement avant tout préavis de grève », nous a rapporté un membre de la délégation de l’UNTM.
Au terme de la rencontre, le responsable de l’UNTM s’est dit satisfait, à l’image des autres membres de la délégation. « Avec l’assurance que nous avons obtenue du président de la transition, je dis qu’il n’y aura plus de grève. C’est fini pour le moment les grèves », a-t-il affirmé.
Par contre, un autre responsable de ladite centrale syndicale nous a indiqué : « L’UNTM est rassurée mais pas encore satisfaite tant qu’on ne voit pas la mise en œuvre ». Car, soutient-il, pour le moment, les propos d’Assimi GOITA restent un engagement verbal.
Quant à la deuxième rencontre, elle était relative à l’application pratique de l’accord, apprend-on auprès de l’UNTM.