Intox : ces photos ne montrent ni Halima ni ses neuf bébés

3 mins de lecture

Ces photos sont largement diffusées par des internautes maliens et d’ailleurs prétendant montrer Mme Arbi Halima Cissé et certains de ces neuf enfants. Il ne s’agit ni d’elle ni de ses nonuplés.

Le ministère de la Santé du Mali a annoncé le mardi 4 avril, l’accouchement de madame Arbi Halima Cissé, de neuf enfants contrairement aux résultats des analyses d’échographies au Mali comme au Maroc qui avaient retenus une grossesse de sept enfants. Un fait rarissime qui suscite de nombreuses réactions sympathiques à travers le monde.

Par contre, des personnalités et même des médias diffusent des photos étant comme la maman et certains de ces neuf bébés. C’est le cas de ce rappeur et acteur français suivi par plus 800 000 personnes sur Facebook.

La première photo qui montre une femme sortir d’une salle d’accouchement et la seconde des enfants sous traitement sont également utilisées par ce site web guinéen pour informer ses visiteurs. Ce site appelé news-24.fr utilise et légende même les photos. Certains sont allés jusqu’à mettre le nom de Halima sur la photo des enfants.

Une recherche inversée avec la première photo nous vers plusieurs média français. Selon Franceinfo, il s’agit d’une jeune Texane qui a accouché de quatre garçons et de deux filles le 15 mars 2019. « Thelma Chiaka, a donné naissance à ses six enfants en 9 minutes à l’hôpital de Houston. Plus précisément, l’accouchement a débuté à 4h50 et s’est terminé à 4h59 », précise le média. 

Même technique de recherche inversée sur Google avec la photo des enfants nous dirige vers des articles qui parlent de l’accouchement d’une irakienne de sept enfants. « La naissance surprenante a eu lieu dans un hôpital de la province de Diyali, dans l’est de l’Irak, dans ce que l’on pense être la première naissance septuplée du pays », indique ce média irlandais en ligne dans un article publié le 19 février 2019.

La chaîne internationale Sky a également utilisé la même photo à la même période que The Sun, le média irlandais. Malheureusement, Sky annonce la mort de six des sept enfants nés seulement après six mois de grossesse.

Maliki Diallo

Diplômé de l'École supérieure de journalisme de Lille et de l'Université de Lille, Maliki Diallo est journaliste depuis 2012 au sein du Groupe Renouveau. Il a travaillé notamment pour le quotidien l'Indicateur du Renouveau, Renouveau TV et le site aumali.net. Plusieurs de ses productions ont été récompensées au Mali et ailleurs. Le 29 décembre 2018, il a remporté le 2e prix national du journalisme sensible au genre avec un article sur l'excision : https://bit.ly/3oxxoPB. Le 29 novembre 2019, il a remporté à Ouagadougou au Burkina, le 1er prix de la Prévention de l'extrémisme violent au Sahel et dans le bassin du lac Tchad avec une enquête sur l'esclavage : https://bit.ly/3ougktI. Le 28 août 2020, il a soulevé le Prix Mali Média Awards catégorie télévision avec une enquête sur les conditions d'abattage : https://bit.ly/3yof5AK.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.