Faux : cette vidéo n’a pas de rapport avec l’interpellation de Ras Bath

1 min de lecture

Acquitté le 19 avril après plus de trois mois en prison dans l’affaire dite de déstabilisation de la transition, Ras Bath a passé la nuit du 6 au 7 mai en garde à vue avant d’être placé sous mandant dépôt dans une nouvelle affaire qui l’oppose cette fois-ci aux deux syndicats de la magistrature (SAM et SYLIMA). Son interpellation par le commissariat de police du 5e arrondissement a suscité la mobilisation de ses sympathisants et militants du Collectif pour la défense de la République (CDR), dispersés à coup de gaz lacrymogène.

Quelques heures après, l’un des portails le plus visités du Mali a partagé une vidéo avec comme légende la manifestation des partisans du chroniqueur de Renouveau FM.

La vidéo qui totalisait plus 10 000 vues en une heure n’a pourtant pas de rapport avec les évènements de la nuit du 6 au 7 mai. Il s’agit d’une ancienne vidéo publiée le 11 juillet 2020 par plusieurs utilisateurs du réseau social Facebook. Tous confirment qu’il s’agit des affrontements entre policiers et manifestants du Mouvement du 5 juin (M5-RFP) devant la mosquée de l’imam Mahmoud Dicko. Cette page est l’une des premières a publié la vidéo.

Capture d’écran de la vidéo publiée le 11 juillet 2020.

Maliki Diallo

Diplômé de l'École supérieure de journalisme de Lille et de l'Université de Lille, Maliki Diallo est journaliste depuis 2012 au sein du Groupe Renouveau. Il est correspondant de TV5 Monde au Mali et collabore avec RFI au compte de l'émission Alors on dit quoi. Journaliste polyvalent, plusieurs de ses productions ont été récompensées au Mali et ailleurs. Le 13 novembre 2021, il a remporté le prestigieux Prix africain du journalisme d'investigation Norbert Zongo dans la catégorie télévision. Le 29 décembre 2018, il est sacré 2e lauréat Prix national du journalisme sensible au genre. Une année plus tard, 29 novembre 2019, Maliki a été distingué à Ouagadougou au Burkina, 1er au prix de la Prévention de l'extrémisme violent au Sahel et dans le bassin du lac Tchad avec une enquête sur l'esclavage. Le natif de Zanzoni dans le cercle de Koutiala au remporté deux fois le Prix Mali Média Awards catégorie télévision en 2020 et presse en ligne en 2021.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.