Acquitté le 19 avril après plus de trois mois en prison dans l’affaire dite de déstabilisation de la transition, Ras Bath a passé la nuit du 6 au 7 mai en garde à vue avant d’être placé sous mandant dépôt dans une nouvelle affaire qui l’oppose cette fois-ci aux deux syndicats de la magistrature (SAM et SYLIMA). Son interpellation par le commissariat de police du 5e arrondissement a suscité la mobilisation de ses sympathisants et militants du Collectif pour la défense de la République (CDR), dispersés à coup de gaz lacrymogène.
Quelques heures après, l’un des portails le plus visités du Mali a partagé une vidéo avec comme légende la manifestation des partisans du chroniqueur de Renouveau FM.
La vidéo qui totalisait plus 10 000 vues en une heure n’a pourtant pas de rapport avec les évènements de la nuit du 6 au 7 mai. Il s’agit d’une ancienne vidéo publiée le 11 juillet 2020 par plusieurs utilisateurs du réseau social Facebook. Tous confirment qu’il s’agit des affrontements entre policiers et manifestants du Mouvement du 5 juin (M5-RFP) devant la mosquée de l’imam Mahmoud Dicko. Cette page est l’une des premières a publié la vidéo.