Mali: une sirène a-t-elle été aperçue sous le 3ème pont de Bamako?

1 min de lecture

Mamiwata, bafaro, dieu d’eau ou Sirène aurait été aperçue sous le troisième pont  à Moussabougou, dans la capitale malienne, Bamako. C’est ce qu’annonce un homme, anonyme,  dans un message vocal en commentaire d’une vidéo dans laquelle apparaît quelque chose qui ressemble à une sirène couverte de couleur en or et entourée par une foule curieuse.

La vidéo partagée dans les groupes whatsApp

Au Mali, l’image a été largement relayée dans les groupes WhatsApp. La vidéo a été également partagée sur Facebook et elle totalise 81 partages et plus 8000 vues sur cette page. Certains de nos lecteurs nous ont sollicité pour en savoir si la vidéo est vraie ou fausse.  

Fait réel ou fiction, difficile de trouver une réponse exacte. Cependant, une certitude : l’image n’a pas été tournée au Mali, encore moins sous le 3ème pont de Bamako, endroit réputé être hanté par les mauvais esprits et fétiches. Une technique de recherche inversée avec deux outils de vérification, Yandex et google image reverse, nous renvoie sur plusieurs pages Facebook et des chaines Youtube en Inde. Elle a été postée pour la première fois entre mars et avril 2019.

Lassina Niangaly

Major de la 3ème Promotion de la Formation en Alternance de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille à Bamako en 2018, Lassina NIANGALY, 33 ans, est journaliste depuis août 2012. Il est titulaire d'une maîtrise en Histoire-Archéologie et d'un Bac+5 en Histoire et Géographie. A la base professeur d'enseignement secondaire.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.