Non, le Cameroun n’a pas envoyé des militaires à N’Djamena combattre les rebelles

2 mins de lecture

Une publication partagée par plusieurs pages sur Fakebook, lundi dernier, fait croire à un déploiement de troupes de l’armée camerounaise à N’Djamena « pour prêter main forte à l’armée tchadienne contre l’offensive des rebelles ». Il n’en est rien.

Après le décès du président Tchadien Idriss Déby Itno le lundi 19 avril, plusieurs fausses informations ont circulé sur la toile. L’une des plus récentes est relative à l’appui du Cameroun au Tchad contre les rebelles. « Des troupes de l’armée camerounaise sont rentrées dans la capitale tchadienne pour prêter main forte à leurs homologues dans la lutte contre les rebelles qui menacent le pays », peut-on lire sur une page suivie par plus de 52 000 personnes.

De nombreuses personnes ont commenté et partagé cette information qui est en réalité fausse. Une recherche nous a permis de découvrir que les images utilisées pour illustrer cette information ne sont pas ressentes et ne montrent pas une opération militaire camerounaise au Tchad.

Sur l’une des photos, on peut apercevoir des troupes et des militaires assis sur des véhicules de combat. Cette photo a déjà été utilisée, depuis 2016, par plusieurs sites d’information camerounais pour illustrer des articles traitant le conflit entre l’armée camerounaise et les islamistes de Boko haram, a l’image de cet article : actucameroun.com.

La rumeur persistante a été démentie par le Colonel Cyrille Serge Atonfack, chef de la division communication du ministère de la Défense du Cameroun, le mardi 27 avril.

La capture publiée avec la signature du ministère de la Défense du Cameroun par le Colonel Atonfack.

Dans un groupe WhatsApp créé par le ministère de la Défense du Cameroun, le colonel Atonfack a démenti l’information en mettant « fake news » sur une capture de la fausse rumeur. Une journaliste Camerounaise, membre du groupe WhatsApp, a transféré le message du chargé de la communication du ministère au Le Jalon.

Mohamed Touré

Le Jalon

"Informer bien au lieu d'informer vite"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.