Droits des enfants : APJEC et World Vision ouvrent le débat

4 mins de lecture

La Promotion des Jeunes et Enfants Communicateurs (APJEC) en collaboration avec les autres Organisations d’Enfants et de Jeunes du Mali ont commémoré le 8 mars dernier avec le soutien de World Vision, à travers une projection d’un film et une table ronde pour  promouvoir les droits des femmes et filles, et leur pleine contribution au développement du pays.

La rencontre s’est déroulée le 11 mars au Ciné Magic, Ex-Babemba en présence de plusieurs acteurs et responsables de structures intervenant dans la promotion des droits des enfants. Etaient également présents des membres des organisations faitières de jeunes et enfants de notre pays.  

Objectif était de : sensibiliser et attirer l’attention du public (3000 personnes) sur les droits, les acquis et les défis des femmes et filles, notamment en cette pandémie de Covid-19 ; susciter l’engagement et le soutien de 3 décideurs et parties prenantes (Gouvernement, leaders communautaires, leaders religieux) pour la promotion des droits des femmes et des filles, favorisant leur pleine participation au développement du pays.

Le ton de la rencontre a été donné par la projection d’un film sur la scolarisation des jeunes et le mariage des enfants en vue de montrer les conséquences de cette pratique sur les droits et le plein épanouissement des filles dans notre pays. Car, malgré les campagnes de sensibilisation, le Mali est l’un des pays en Afrique avoir les taux les élevés de mariage d’enfant.

La Représentante du Coordinateur national de l’Association pour la Promotion des Jeunes et Enfants Communicateurs a souhaité la bienvenue à l’assistance et a indiqué au cours de son intervention la place du leadership féminin dans le monde et ses avancées sans oublier de plaider auprès des autorités en vue d’engager des politiques en faveur des femmes contre les violences à leur encontre.

A suite, le Directeur national de World Vision, dans son discours, a montré le rôle que joue son organisation dans le cadre du respect des droits de la jeune fille et des femmes. En effet, présente chez nous depuis des décennies, l’ONG appuie plusieurs initiatives de promotion des jeunes et enfants, à travers le parrainage d’enfant, la construction des écoles.

De son côté, le représentant du Directeur national de la Promotion de l’Enfant et de la Famille, a relevé que malgré la persistance de certaines pratiques contre les enfants, le Mali enregistre des avancées positives.

Ces interventions ont été suivies du slam pour introduire le panel intergénérationnel.  Il a porté sur la contribution des femmes et des filles au développement du Mali : défis et perspectives en particulier pendant cette pandémie de Covid-19. A cette occasion, des femmes et jeunes filles ont partagé leur expérience sur le sujet avec l’assistance.

A l’issue de cette journée, les participants ont recommandé d’harmoniser les textes internationaux et nationaux, de mettre en place des systèmes de mentorat pour développer le leadership, de maintenir les filles à l’école, d’accorder les mêmes libertés aux filles et aux garçons, entre autres.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.