Une courte vidéo du cortège de feu Idriss Déby Itno est virale depuis quelques heures sur l’internet. Des pages qui l’ont partagée font croire qu’il s’agit du convoi d’évacuation du défunt président à l’hôpital après avoir été blessé par balle au front. C’est faux. La vidéo n’a aucun lien avec les événements de son décès.
L’on retrouve la courte vidéo d’à peine trente secondes sur plusieurs pages Facebook et même sur Youtube. Elle est actualisée par des internautes après l’annonce par l’armée tchadienne ce mardi 20 avril du décès du Maréchal Idriss Déby Itno.
« Vidéo reçue depuis N’Djaména du convoi transportant Idriss Déby à l’hôpital d’urgence. Toute dictature finit un jour », peut-on lire en légende notamment sur la page Facebook de Dex Soumano et de Chris Yapi Officiel.
En outre, le même élément a été repris par de nombreux comptes sur Youtube, à l’image de celui de Bel Varret. Cet internaute affirme également que c’est le « cortège transportant le président Idriss Déby à l’hôpital, après avoir été touché par balle au front, avant de succomber ».
La vidéo devenue virale n’a pas de rapport avec les événements qui se sont déroulés entre lundi 19 et mardi 20 avril au Tchad. Une technique de recherche inversée avec l’outil Youtube DataViewer prouve qu’il s’agit d’une ancienne vidéo. Elle a été publiée sur Youtube le 1er mars 2021 par LVIK TV Officiel soit plus d’un mois avant les récents affrontements au Tchad.