Une déclaration attribuée aux autorités guinéennes soutien l’annulation du mois de Ramadan pour raison de Covid-19 et de ses conséquences économiques. Infox!
Au Mali comme en Guinée Conakry, la Covid-19 continue de faire des victimes. Alors que les conséquences économiques de cette pandémie sont en train de fragiliser nos pays et les ménages, le monde musulman se prépare à entamer le mois de ramadan. Dans ce contexte, une déclaration attribuée aux autorités guinéennes annonce le report de ce mois pour les musulmans. »Pour la période exceptionnelle de Ramadan 2021 que la communauté musulmane de la République de Guinée ne jeûnera pas pour cette année », affirme la déclaration. Le document est partagé par plusieurs internautes maliens.
Infox
Selon Africa Guinée, un média en ligne basé en Guinée, document n’émane pas de leur l’agence L’ANSS. « Il s’agit plutôt d’un document falsifié par des inconnus via Photoshop », a confié, Sory Condé le chargé d’études au département surveillance de l’ANSS, à nos.
« C’est un ancien communiqué qu’ils ont pris et ont travaillé dans Photoshop. Ils ont effacé ce qui était écrit en mettant autre chose. En regardant bien, vous vous rendrez compte que le fond n’est pas assez clair. L’ANSS n’a pas le mandat de dire aux gens de ne pas jeûner. On est plutôt chargé de la mise en œuvre des orientations stratégiques du ministère de la Santé en matière de sécurité sanitaire et non en matière de religion » précise Sory Condé, responsable au sein de l’ANSS.
Cette vérification a été réalisée avec l’appui de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Mali et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).