Des Maliens se font avoir par une fausse adresse internet attribuée à la multinationale Shell qui fêterait son centenaire. Il n’en est rien. Shell a 130 ans cette année.
« Célébration du 100e anniversaire. Tout le monde peut obtenir des cadeaux gratuits ». C’est le message qui accompagne un lien avec le logo de la multinational londonienne Shell. Le lien est largement diffusé par les utilisateurs de la messagerie WhatsApp. Nous l’avons reçu une dizaine de fois.
URL en question ne renvoie pas vers le site officiel de Shell. On se rend compte facilement de cela rien qu’en observant le message.
Comment peut-on vérifier un tel lien ?
Comme les photos et vidéos, il existe de nombreux outils pour vérifier un lien URL. Pour ce cas, nous avons utilisé Urlvoid. A la fin de l’analyse, Fortinet, l’un des outils utilisés par la plateforme confirme la malveillance du lien.
Pour en savoir d’avantage, il suffit de cliquez sur « voir plus de détails » qui vous dirigera vers Laboratoires FortiGuard : l’organisation de recherche et de veille sur les menaces de la multinationale américaine Fortinet. FortiGuard classe le lien partagé au Mali dans la catégorie Phishing (Hameçonnage).
Pour le FortiGuard, il s’agit d’une « pages web contrefaites qui dupliquent des pages Web commerciales légitimes dans le but d’obtenir des informations financières, personnelles ou privées de la part des utilisateurs ».
Comment s’en méfier
Ce genre de lien est très fréquent au Mali. Pour s’en méfier, il existe des astuces. Nous vous proposons cette astuce du ministère de l’Economie et des Finances de la France qui conseille aux utilisateurs d’internet « avant de cliquer sur un lien douteux, positionnez le curseur de votre souris sur ce lien (sans cliquer) ce qui affichera alors l’adresse vers laquelle il pointe réellement afin d’en vérifier la vraisemblance ou allez directement sur le site de l’organisme en question par un lien favori que vous aurez vous-même créé. Vérifiez l’adresse du site qui s’affiche dans votre navigateur. Si cela ne correspond pas exactement au site concerné, c’est très certainement un site frauduleux. Parfois, un seul caractère peut changer dans l’adresse du site pour vous tromper. Au moindre doute, ne fournissez aucune information et fermez immédiatement la page correspondante ».
En somme, Shell ne fête pas ses 100 ans. Toutes les informations nécessaires sont disponible sur le site de sa représentation au Mali. La rubrique à propos de nous, nous apprend que le « mot Shell est apparu pour la première fois en 1891, en tant que marque déposée d’un kérosène exporté en Extrême-Orient par Marcus Samuel and Company ».