Non, Shell ne fête pas ses 100 ans

3 mins de lecture

Des Maliens se font avoir par une fausse adresse internet attribuée à la multinationale Shell qui fêterait son centenaire. Il n’en est rien. Shell a 130 ans cette année.

« Célébration du 100e anniversaire. Tout le monde peut obtenir des cadeaux gratuits ». C’est le message qui accompagne un lien avec le logo de la multinational londonienne Shell. Le lien est largement diffusé par les utilisateurs de la messagerie WhatsApp. Nous l’avons reçu une dizaine de fois.

URL en question ne renvoie pas vers le site officiel de Shell. On se rend compte facilement de cela rien qu’en observant le message.

Comment peut-on vérifier un tel lien ?

Comme les photos et vidéos, il existe de nombreux outils pour vérifier un lien URL. Pour ce cas, nous avons utilisé Urlvoid. A la fin de l’analyse, Fortinet, l’un des outils utilisés par la plateforme confirme la malveillance du lien.

Capture d’écran du rapport d’analyse du lien par Urlvoid.

Pour en savoir d’avantage, il suffit de cliquez sur « voir plus de détails » qui vous dirigera vers Laboratoires FortiGuard : l’organisation de recherche et de veille sur les menaces de la multinationale américaine Fortinet. FortiGuard classe le lien partagé au Mali dans la catégorie Phishing (Hameçonnage).

Pour le FortiGuard, il s’agit d’une « pages web contrefaites qui dupliquent des pages Web commerciales légitimes dans le but d’obtenir des informations financières, personnelles ou privées de la part des utilisateurs ».

Comment s’en méfier

Ce genre de lien est très fréquent au Mali. Pour s’en méfier, il existe des astuces. Nous vous proposons cette astuce du ministère de l’Economie et des Finances de la France qui conseille aux utilisateurs d’internet « avant de cliquer sur un lien douteux, positionnez le curseur de votre souris sur ce lien (sans cliquer) ce qui affichera alors l’adresse vers laquelle il pointe réellement afin d’en vérifier la vraisemblance ou allez directement sur le site de l’organisme en question par un lien favori que vous aurez vous-même créé. Vérifiez l’adresse du site qui s’affiche dans votre navigateur. Si cela ne correspond pas exactement au site concerné, c’est très certainement un site frauduleux. Parfois, un seul caractère peut changer dans l’adresse du site pour vous tromper. Au moindre doute, ne fournissez aucune information et fermez immédiatement la page correspondante ».

En somme, Shell ne fête pas ses 100 ans. Toutes les informations nécessaires sont disponible sur le site de sa représentation au Mali. La rubrique à propos de nous, nous apprend que le « mot Shell est apparu pour la première fois en 1891, en tant que marque déposée d’un kérosène exporté en Extrême-Orient par Marcus Samuel and Company ».

Maliki Diallo

Diplômé de l'École supérieure de journalisme de Lille et de l'Université de Lille, Maliki Diallo est journaliste depuis 2012 au sein du Groupe Renouveau. Il a travaillé notamment pour le quotidien l'Indicateur du Renouveau, Renouveau TV et le site aumali.net. Plusieurs de ses productions ont été récompensées au Mali et ailleurs. Le 29 décembre 2018, il a remporté le 2e prix national du journalisme sensible au genre avec un article sur l'excision : https://bit.ly/3oxxoPB. Le 29 novembre 2019, il a remporté à Ouagadougou au Burkina, le 1er prix de la Prévention de l'extrémisme violent au Sahel et dans le bassin du lac Tchad avec une enquête sur l'esclavage : https://bit.ly/3ougktI. Le 28 août 2020, il a soulevé le Prix Mali Média Awards catégorie télévision avec une enquête sur les conditions d'abattage : https://bit.ly/3yof5AK.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.