Aguelhok: non, cette vidéo ne montre pas la riposte du contingent tchadien contre les terroristes

2 mins de lecture

Les soldats tchadiens ont réussi à repousser une attaque djihadiste contre le camp de la Minusma d’Aguelhok, le 2 mars. Dès lors, des internautes présentent une ancienne vidéo d’une opération de l’armée du Tchad étant la scène de l’évènement du vendredi dernier au Mali. Il n’en a rien. La vidéo date d’une année.

Le camp de la Minusma a fait l’objet d’une attaque djihadiste à Aguelhok, le vendredi 2 avril tôt le matin. Le contingent de soldats tchadiens qui tient le camp a vigoureusement riposté à l’attaque. Leur riposte a permis de neutraliser plus d’une dizaine de terroristes. Cependant, les Casques bleus tchadiens ont perdu quatre hommes.

Quelques heures après ce drame, une vidéo de six minutes montrant une scène d’affrontement est largement partagée sur Facebook et dans les messageries de WhatsApp. La page Facebook de Simaga Lassana a été l’une des premières à balancer la vidéo. Et, elle a été partagée plus de 1500 fois. S’il est impossible d’identifier dans l’élément les personnes en conflit, il montre l’exploit des soldats tchadiens au Mali, selon la légende.

La vidéo est authentique mais détournée de son contexte puisqu’elle a été filmée au Tchad en avril 2020. Pour la vérification de cette information, nous avons contacté plusieurs sources dont des Tchadiens et des communautés du Nord pour l’analyse de l’élément. Ainsi, il est nous revient de certaines sources que l’environnement de la scène est différent de celui de l’attaque d’Aguelhok. Plusieurs sources nous ont confirmé que la vidéo a été tournée sur le territoire du Tchad lors de l’opération « Colère de Bohama ». Une initiative militaire de traque des djihadistes de Boko Haram lancée par président Tchadien, Idriss Deby Itno.

Une recherche avec l’outil de vérification en ligne, Youtube data viewer nous a permis de retrouver la vidéo diffusée sur Youtube. Elle a été publiée le 4 avril 2020 par le compte YouTube Jeune Tchad. Cliquez ici pour regarder la vidéo interdite aux enfants.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.