L’Etat de Kidal fixe de nouvelles conditions d’exploitation de mines sur son espace. C’est en substance le contenu d’un faux d’un document attribué au comité directeur de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA).
Signé au nom de la CMA en date du 4 mars dernier, un document intitulé « code minier de la république de Kidal » circule sur les réseaux sociaux depuis le jeudi 4 mars. Il est partagé par nombreux internautes sur Facebook, à l’image de la page Niang TV suivie par près plus 218 000 personnes.
La publication emballe des internautes, qui s’en prennent à la France, à la Minusma et à Barkhane qui, selon eux, encouragent cet état de fait.
« Barkhane et Minusma doivent impérativement se désolidariser cette fois-ci de la Cma. Trop c’est trop. Autrement dit, elles devront faire face à la colère du peuple malien. Ça suffit! », s’énerve un journaliste sur Facebook.
Intox
Joint par Lejalon.com, Almou Ag Mohamed, membre du bureau de la CMA chargé de la communication affirme que le document n’est pas authentique. « Il ne vient pas du Comité directeur de la CMA. C’est une fake news », a-t-il précisé.
Depuis quelques temps, des faux documents sont attribués aux ex rebelles du nord du Mali qui contrôlent toujours la région de Kidal malgré la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation en 2015. Les différents documents comme celui-ci sont pris au sérieux par de nombreux internautes. Ils suscitent des messages de haine l’encontre la CMA.