Non, la CMA n’a annoncé aucun bornage sur le territoire national

4 mins de lecture

Un document attribué au comité directeur de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) annonce la délimitation des « frontières entre l’’État de l’Azawad » et le Mali. Le document qui a suscité beaucoup de commentaires sur les réseaux sociaux en début de soirée de ce mardi 2 février est faux.


«  La CMA décide le démarrage des travaux de bornage entre l’État de l’Azawad et l’État du Mali afin d’éviter tous les conflits d’intérêts.» C’est le message qu’on peut lire dans un document partagé ce mardi sur les réseaux sociaux au Mali. Là dessus on y voit une signature supposée du Président de la CMA Ould Sidatt. En seulement quelques minutes, il a été largement partagé sur plusieurs comptes et pages Facebook. Outre le bornage des « frontières » l’auteur du faux document tente de dresser les Maliens contre les forces internationales, Barkhane et MINUSMA. Et cela, en indiquant: « l’ interdiction de toutes les opérations militaires sans l’accord préalable de l’État de l’Azawad et ses partenaires (Barkhane et Minusma) qui ont fourni des efforts pour notre indépendance ».

Un document truqué
La fake news a fait long feu. Elle a été très vite démentie par plusieurs responsables de la CMA.

« Ne croyez pas à ce document. Il est faux. Ce n’est qu’une fake news », a confié Attaye Ag Mohamed, membre du comité directeur de la CMA au Jalon » . Plus tard, il a nié la crédibilité du document sur sa page facebook. « Ce document fake à la vue d’oeil n’a absolument rien de crédible », a écrit Attaye Ag Mohamed, membre du comité directeur de la CMA et membre du CSA.


Pour lui, ce faux document est l’œuvre de ceux qui sont contre le processus de paix à travers la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issue du processus d’Alger. « Les ennemis du processus de paix, ne se lassent visiblement pas même lorsque l’opinion nationale commence majoritairement à se délivrer de la manipulation populiste et démagogique », a indiqué M. Ag.
Un autre membre de la CMA, Almou Ag Mohamed a démenti l’authenticité du document attribué au président de son organisation. « La Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) se porte en faux quant à l’authenticité de ce document produit sans nul doute par des esprits malveillants afin de semer la discorde et le doute dans l’opinion nationale et internationale », a-t-il indiqué sur sa page facebook.
Il faut rappeler que la CMA a créé, il y a quelques jours, dans « le Gourma une zone de Défense et de Sécurité relevant de l’État-major général de la CMA ». Cette décision a été beaucoup dénoncée par pas mal de Maliens à Bamako.

Merepen

Cet article est une production d’un journaliste Malien, formé au technique de vérification des fausses nouvelle par Le Jalon en partenariat avec l’ambassade des Etats-Unis au Mali.

Le Jalon

"Informer bien au lieu d'informer vite"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.