Faux, la scène de la balade de l’hippopotame n’est pas au Mali

2 mins de lecture

La vidéo montrant un hippopotame en balade dans un village ne s’est pas déroulée au Mali. La scène a eu lieu en mars 2019 dans un village au Sénégal contrairement aux publications des internautes maliens.

Une vidéo de moins d’une minute qui montre un hippopotame dans un village fait le tour des pages sur Facebook au Mali. L’élément est accompagné de la légende affirmant que la scène s’est déroulée ce matin (Ndlr mardi 23 février) dans un village situé à 10 km de Kayes N’DI.

Capture d’image de la vidéo de 40 secondes.

Intox

Guidé par le commentaire d’un internaute, nous faisons une recherche inversée sur Google et Youtube avec les mots clés qui nous renvoient à de nombreuses informations. Après l’analyse de ces informations, il nous revient que la vidéo est authentique, mais elle n’a aucun lien avec le Mali. La scène s’est déroulée au Sénégal dans le village de Kédougou. Dans la vidéo (ci-dessous) publiée le 2 avril 2019 sur Youtube, nous voyons le même public notamment les porteurs d’uniformes dans la vidéo diffusée au Mali, depuis le 23 février.

L’animal, selon la presse sénégalaise, s’est introduit très tôt le matin dans le village, un dimanche 31 mars. Sur son passage, il a fait des dégâts matériels mais aucune perte en vie humaine avant d’être abattu par un chasseur français. Le site sénégal Darkaractu en parle (ici).

Plusieurs médias internationaux dont BBC ont également rapporté l’information. Et les faits ont eu lieu en mars 2019.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.