Remise symbolique du don au ministre par le directeur pays de MUSO
/

CSCOM de Yirimadio : L’ONG Muso fait don de plus d’un milliard de matériels

4 mins de lecture

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la COVID-19, l’ONG Muso a remis, ce 24 décembre 2020, au CSCOM de Yirimadio, un important lot de matériels d’une valeur de plus d’un milliard de francs CFA. La cérémonie de remise de la donation présidée par Mme la ministre de la Santé et du développement social, le Dr Fanta Siby, a enregistré la présence du directeur pays de l’ONG Muso, M. Djoumé Diakité et les responsables de la structure sanitaire hôte.

Selon le directeur pays, le choix de Yirimadio pour la remise symbolique de cette donation est loin d’être fortuit puisque le partenariat entre le département de la Santé et l’ONG Muso commencé dans cette structure hospitalière il y a plus d’une décennie.

« Le partenariat de Muso avec le département, commencé à Yirimadio en CVI, ayant montré une contribution significative en matière de réduction de la mortalité infantile de l’ordre de 7/1000, selon l’étude publiée en 2016, s’est étendue à huit aires de santé dans le district sanitaire de Bankass, depuis 2016 », a expliqué M. Diakité.

Dès l’apparition des premiers cas de la pandémie COVID-19, en mars 2020, Muso s’est engagée à soutenir le plan national de riposte contre la pandémie, cela, à travers : l’organisation, la formation et la prise en charge des agents traceurs et de suivi contact dans les districts affectés pour briser la chaine de transmission ; la formation des prestataires cliniques sur la prévention et le contrôle de l’infection à COVID avec don d’EPI, a-t-il poursuivi.

« Nous osons croire que cette contribution d’une valeur de 1 020 753 936 de francs CFA fera une tache d’huile dans la riposte la COVID », a espéré M. Diakité.

Le don est composé entre autres de : 5 472 000 masques chirurgicaux destinés aux prestataires pour assurer la continuité des soins aux populations ; 50 extracteurs d’oxygène pour les besoins d’oxygène pendant et après COVID ; 50 oxymètres de pouls ; 31 appareil analyseurs de la qualité de l’oxygène ; 50 mannequins pour la pratique de formation ; 10 000 lunettes nasales pour enfants et adultes et 23 000 visières destinées aux CSCOM et les ASC ».

M. Diakité a profité de l’occasion pour remercier les partenaires grâce auxquels la donation a été possible COVI-19 Acion for Africa (CAF-AFRICA) ; Community Health Acceleration Partnership (CHP), village Reach, direct Relief International et Pandemic Action Network.

Quant à Mme la ministre, elle a salué le partenariat dynamique entre son département et l’ONG MUSO avant d’expliquer que l’événement du jour était une confirmation de l’engagement de l’ONG auprès des autorités sanitaires pour endiguer la pandémie qui n’a que trop duré. Selon la ministre, la pandémie frappe toutes couches socio-professionnelles de notre pays avec son lot de décès.

Cela fait plus d’une décennie que Muso s’est engagée auprès du ministère de la Santé dans le cadre de l’accès aux soins de base pour tous. Ce partenariat se fonde autour du renforcement du système de santé et l’introduction des approches innovantes de soins proactifs par les agents de santé communautaire.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.