/

Covid19 : Non, cette image n’a aucun lien avec le vaccin Pfizer-BioNTech

3 mins de lecture

Sur les réseaux sociaux des internautes présentent sur une photo trois personnes, atteintes de paralysie faciale de Bell, comme des victimes du vaccin Pfizer-BioNTech développé contre la pandémie du coronavirus. Intox !

En Afrique et sur d’autres continents, le vaccin contre la Covid19 suscite des méfiances et alimente des rumeurs sur un éventuel effet secondaire. Cela malgré, le long processus d’études et d’évaluations auquel le produit, développé par le laboratoire américain Pfizer et son partenaire allemand, BioNTech, a été soumis. Sur les réseaux sociaux, une photo est devenue virale. On y aperçoit trois personnes, un homme et deux femmes, la bouche tordue. Dans les posts sur Facebook, elles sont présentées comme des personnes atteintes de la paralysie de Bell après avoir reçu le vaccin Pfizer-BioNTech.

Infox

En réalité l’image n’a aucun lien avec le vaccin Pfizer-BioNTech. Pour preuve, elle a été déjà été mise en ligne bien avant que le vaccin anti-covid soit développé et utilisé. A l’aide d’une recherche inversée sur Google on peut retrouver ici la photo dans une vidéo mise en ligne en janvier 2020 sur YouTube par un média vietnamien.

Capture écran

Elle également été utilisée sur un autre site vietnamien en fin septembre 2020 pour illustrer un article qui indique que la conduite de moto en période de grand froid sans casque, ni masque peut provoquer la paralysie faciale de Bell. Le lien ici.

D’où la rumeur tire son origine ?

La rumeur qui établit le lien entre la photo des trois personnes au visage déformé et le vaccin Pfizer-BioNTech tire son origine du rapport de la FDA (Food and Drug Administration) publié le 10 décembre 2020. Le document, (à retrouver ici), qui analyse les données collectées par les Laboratoires Pfizer et BioNTech révèlent que sur 22 000 personnes ayant reçues le vaccin lors des essais cliniques quatre ont développé la paralysie faciale de Bell. Cependant à ce stade la FDA n’a pas établi le lien entre cette paralysie faciale et le vaccin. Qu’est que la paralysie faciale de Belle ? Les détails sur ce site scientifique ici.

Le vaccin Pfizer-BioNTech est utilisé aux Etats-Unis et au Royaume Uni depuis trois semaines. Il a été approuvé le 21 décembre par l’agence européenne des médicaments. Et plusieurs pays européens devront lancer la campagne de vaccination à partir de ce dimanche. Pour convaincre les plus sceptiques, le Président élu des Etats-Unis, Joe Biden, et d’autres personnalités comme Mike Pince et Benjamin Netanyahu ont donné l’exemple en se faisant vacciner devant des caméras.

Lassina Niangaly

Major de la 3ème Promotion de la Formation en Alternance de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille à Bamako en 2018, Lassina NIANGALY, 33 ans, est journaliste depuis août 2012. Il est titulaire d'une maîtrise en Histoire-Archéologie et d'un Bac+5 en Histoire et Géographie. A la base professeur d'enseignement secondaire.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.