Sur sa chaîne YouTube, « Universal News Tv » annonce que les douaniers maliens ont réussi à stopper une contrebande d’or des soldats français de la force Barkhane. L’information, largement partagée et commentée, dans les groupes WhatsApp, est fausse.
Une vidéo publiée le 29 novembre dernier sur la chaine YouTube de Universal News Tv, accuse les militaires français de « piller » les richesses du Mali à travers l’exploitation d’or. «Comment les douaniers maliens ont pu stopper la contrebande d’or des soldats français ». C’est le titre de la vidéo vue par 236 153 internautes sur YouTube. Le média prétend que plusieurs caisses » contenant une grande quantité d’or pur ont été saisies au Mali des mains des soldats de l’opération Barkhane, force anti-terroriste mobilisée au Sahel ». Le journaliste présentateur soutient que «l’opération de saisie a été documentée en présence d’observateurs internationaux et de plusieurs journalistes ».
Universal News Tv a également avoué que les militaires français «ont déclaré que les cartons n’étaient remplis que de quelques armes légères et qu’ils recevaient directement les ordres du président français Macron ».
Le démenti de la Douane malienne et de la force Barkhane
Faux, nous confie le chargé à la communication des douanes maliennes, Amadou Cissé. « Nous avons été surpris de voir cette information sur la toile. C’est une fausse information. La douane malienne n’a pas fait de telle saisie. Nous nous demandons d’où ils sortent avec ces genres d’informations », a-t-il déclaré.
Du côté de la force Barkhane, l’officier Damien De Marsac, que nous avons pu interroger, a démenti l’information qui, selon lui, est une fake news. « Il s’agit d’une fake news qui circule depuis quelque temps. Plus c’est gros plus ça marche !!!! », a-t-il indiqué.
La fausse information a été vérifiée aussi par nos confrères de Benbere qui donnent assez de détails sur les images utilisées dans la vidéo comme preuves. Le lien ici.
Il faut préciser que la chaîne Universal News TV, présente sur YouTube , collecte des contenus à travers le Web qu’elle rediffuse sous forme de vidéos assorties de commentaires. Elle est très critique envers la France, surtout la politique française en Afrique.
(Cet article a été réalisé par un des journalistes bénéficiaires du projet de formation en fact-checking exécuté par Le Jalon.com en partenariat avec l’Ambassade des Etats-Unis).
Par Merepen Guindo