Non, il n’y a pas eu de repêchage au bac

2 mins de lecture

Un message viral dans les groupes WhatsApp affirme que le gouvernement a décidé de repêcher les candidats du baccalauréat ayant obtenu au moins 9,28 de moyenne. Sauf qu’il n’en est rien. L’information est démentie par le ministère de l’Éducation nationale.

Les résultats du baccalauréat de cette année ont été proclamés le 21 novembre dernier. Étaient en lice 140 000 candidats sur lesquels 30 000 admis, soit un taux d’admission de 21,56%. Ce qui constitue une légère baisse par rapport à 2019 où le taux de réussite était de 25,12%. Et en 2018, c’était 28,57 %.

Alors que des candidats malheureux ont commencé à retourner la page de leur échec, un message viral dans des groupes WhatsApp tente de donner l’espoir à certains.

capture d’écran du message dans un groupe WhatsApp

Intox

Des responsables des services techniques du ministère du ministère de l’Éducation nationale joints par le jalon.com démentent l’information. Selon eux, c’est une fausse nouvelle. « Depuis quelques années, le repêchage est banni du langage du ministère de l’Éducation nationale et cette année 2020 ne fait pas l’exception », nous a confié le chargé de mission en charge de la communication ministère, Sékouba Samaké.

Le directeur du Centre des examens et concours du ministère de l’Éducation nationale, Mohamed Maiga, de son côté va plus loin : « Il n’y a pas eu de repêchage au BAC cette année. Mieux, depuis 2012, on n’a pas repêché au BAC ».

Selon Mohamed Maiga, les candidats qui ont une moyenne supérieure ou égale 10 sont automatiquement déclarés admis. Pour les moyennes comprises entre 9 et 9,99 ; c’est là que la moyenne de classe rentre en compte. En tout état de cause, pour être admis au baccalauréat malien, le candidat doit impérativement avoir une moyenne générale supérieure ou égale à 10.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.