Vidéo à l’appui des utilisateurs des réseaux sociaux prétendent que Moussa Timbiné, cadre du RPM, ancien président de l’Assemblée nationale dissoute à l’issue du coup d’Etat du 18 août dernier, a été refoulé à la cérémonie d’hommage du président Amadou Toumani Touré. Faux !
« Est-ce que Moussa Timbiné a vraiment été refoulé de la cérémonie de funérailles d’ATT ?» C’est la question posée à notre rédaction par Mohamed Medmoh Cissé. Comme lui, beaucoup de nos lecteurs nous ont saisis sur le même sujet en vue d’obtenir des éclaircissements.
Une vidéo, longue d’une minute vingt cinq secondes, est largement partagée sur le réseau social Facebook et dans des groupes WhatsApp. Tournée à la place d’armes du camp du génie militaire où ont lieu, le même jour, les obsèques de l’ancien Président Amadou Toumani Touré, l’image montre Moussa Timbé, habillé en grand boubou bleu, visage masqué. Il échange brièvement avec des éléments de la garde présidentielle en poste à qui il décline son identité avant de traverser le premier cordon sécuritaire. Après quelques marches, il est stoppé par un autre agent habillé en costume noir. Celui-ci, prie l’ancien président de l’Assemblée nationale de faire demi-tour et le raccompagne vers la sortie.
Cette scène filmée par des amateurs a été largement reprise sur les réseaux sociaux avec des légendes faisant croire que Moussa Timbiné, proche du président déchu IBK, a été « refoulé» lors de la cérémonie. La vidéo postée par cette page suivie par plus de trois cent mille abonnés comptabilise plus de 500 partages.
Fake news
Qu’est-ce qui s’est réellement passé ? D’après Karim Agaly Cissé, son ancien chef de Cabinet à l’Assemblée nationale qui était avec lui ce jour sur les lieux, la scène a été mal interprétée par certains mais en réalité il n’y a eu aucun incident impliquant Moussa Timbiné.
« Nous sommes arrivés légèrement en retard. Le président de la Transition, Bah N’Daw et beaucoup d’autres officiels étaient déjà sur place. Ils avaient fini d’observer la minute de silence et la cérémonie avait déjà démarré», explique Karim Agaly Cissé. « Si la garde l’avait laissé continuer, il allait être obligé de passer devant le chef de l’Etat et les autres officiels pour rejoindre sa place. Raison pour laquelle le protocole lui a demandé d’emprunter une autre entrée. Il est allé s’installer tranquillement et a assisté aux funérailles avec d’autres personnalités», a ajouté notre source.
Les mêmes informations ont été confirmées par Boureima Guindo, rédacteur en chef du quotidien Le Pays, qui affirme avoir été témoin de la scène.
Moussa Timbiné a-t-il été refoulé ? Non.
Moussa Timbiné a-t-il été exclu de loge des officiels ? Non.
Son interview à la fin de la cérémonie sur compte officiel.