Guinée Conakry : les partisans de Cellou Dalein Diallo n’ont pas détruit de routes

4 mins de lecture

Guinée Conakry. L’infox s’invite dans Campagne électorale. Un processus électoral contesté par une grande partie de la classe politique. En cause: la candidature du président sortant, Alpha Condé, qui se présente pour un mandat après avoir révisé la constitution. Pour rappel, le principal opposant Cellou Dalein s’était désisté en invitant ses partisans à boycotter l’élection, avant de revenir sur sa décision à la dernière minute.

Candidat contre Alpha Condé,  les militants de son parti, l’UFDG,  sont accusés, sur les réseaux sociaux, photo à la clé, d’avoir détruit une route bitumée pour saboter les réalisations de son adversaire. Sur l’image en aperçoit un homme, pioche à la main, détruire la route.

Instant T Quelle violence de la part de l'UFDGAprès l'attaque du cortège du PM, Cellou Dalein Diallo envoie ses…

Publiée par Tout Pour La Guinée sur Mercredi 30 septembre 2020

Mais l’auteur du post n’indique ni la région, ni la ville où la scène dont il prétend montrer  s’est déroulée.

Vrai ou faux ? Une recherche inversée à l’aide de Google image nous livre l’origine et le contexte de la photo qui a été prise en Afrique du Sud en Septembre dernier.

Le média en ligne Sud-Africain, The SOUTH AFRICAN, donne des détails sur la manifestation qui a engendré la destruction de cette route. Le lien ici.

Pour mieux comprendre le contexte de la photo lisez l’article de nos  confrères de THE SOUTH AFRICAN traduit en français.

 

Des manifestants piratent la route R33 à KZN pour des problèmes de prestation de services [photos]
Les municipalités locales et de district ont dû répondre aux manifestants lundi. Mardi matin, la R33 a porté le poids de leur mécontentement.
Des manifestants en colère et frustrés ont fait une sacrée déclaration en piratant des morceaux de la route R33 le mardi matin 22 septembre. Insatisfaits de la prestation des services, les manifestants voulaient prouver un point.

Selon Nomonde Nzimakwe, responsable de la communication de la municipalité du district d'umzinyathi, ce n'est pas la première fois que des manifestants descendent dans la rue avec une angoisse totale.
LES PROTESTERS FRUSTRATED HACK AWAY SUR R33 ROAD

Nzimakwe a confirmé l'incident en disant qu'un groupe de personnes, mardi matin, était impliqué dans la destruction de la route R33.

«Cela fait suite à une marche de protestation qui a eu lieu la semaine dernière le 15 septembre.»

Le colonel SAPS Thembeka Mbele a également confirmé la manifestation de mardi.

    «Obstruction de la route R33 entre Dundee et Greytown. Les blocages se trouvent à deux endroits différents, l'un dans la zone Helpmekaar à côté de la sortie uitval et l'autre à Keats Drift à côté [de la] zone de Mawozeni », a déclaré Mbele.

    «Dans la communauté Helpmekaar se plaignent de l'eau et de l'électricité dans [la] région de Ndanyane. Celui de la communauté de Keats Drift se plaint de l'eau. Les deux endroits, pneus et pierres sont utilisés pour bloquer la route. A Helpmekaar, ils ont creusé des tranchées sur la route rendant impossible le passage des véhicules », a ajouté Mbele.

Aucun dommage à aucune propriété n'a été signalé à ce jour.

Lassina Niangaly

Major de la 3ème Promotion de la Formation en Alternance de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille à Bamako en 2018, Lassina NIANGALY, 33 ans, est journaliste depuis août 2012. Il est titulaire d'une maîtrise en Histoire-Archéologie et d'un Bac+5 en Histoire et Géographie. A la base professeur d'enseignement secondaire.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.