Non, cette vidéo ne montre pas IBK « en larmes » devant les militaires

2 mins de lecture

IBK entre les mains des militaires du Conseil national pour le Salut du peuple (CNSP) craque dans une vidéo de quelques secondes. La séquence montrant en larme l’ancien président date de plus d’une année. Et la scène s’est déroulée au Sénégal.

Après sept ans de gestion controversée, le président de la République Ibrahim Boubacar Keita a été renversé le mardi 18 août par un coup d’Etat mené par des jeunes officiers maliens. Il a été d’abord arrêté dans sa résidence privée à Sébénicoro puis conduit à la garnison de Kati où la junte a installé son poste de commandement (PC).

Depuis une vidéo de quelques secondes devenue virale sur les réseaux et dans les groupes WhatsApp, elle montre IBK en larme et faisant du signe de regret, de désolation de la tête. L’élément visuel est accompagné de commentaire affirmant que le désormais ancien président de la République pleure parce qu’il n’avait pas imaginé le scénario de coup d’Etat.

Intox

La vidéo est réelle mais sortie de son contexte. C’est une séquence d’un élément plusieurs minutes réalisée au Sénégal lors des obsèques de Ousmane Tanor Dieng décédé le lundi 15 juillet 2019 en France à l’âge de 72. Deux jours plus tard, l’homme politique sénégalais et leader du parti socialiste est enterré en présence notamment du président de la République du Mali. Ce jour, IBK affirme avoir perdu un cadet, un frère dans un discours émouvant qui n’a pas pu terminer à cause de ses larmes.

Sur Youtube, la vidéo a été publiée le 17 juillet 2019 par plusieurs médias sénégalais, dont Senego.com. La séquence qui circule n’a aucun rapport avec le coup d’Etat du CNSP.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.