Cette vidéo racontant l’histoire d’un migrant malien est fausse

2 mins de lecture

La dame qui apparaît sur la photo est Australienne et pas riche. Le monsieur est un étudiant et non un migrant. Ils ont juste passé un petit moment ensemble. Pas de mariage.

«Un jeune homme de 25 ans originaire de Bamako au Mali qui a fui son pays d’origine à la recherche d’une vie meilleure en Europe a fini par épouser une riche héritière Suisse et devenir instantanément millionnaire.» C’est l’histoire racontée dans une vidéo. Postée sur Youtube depuis mars 2019, la vidéo a refait surface, ces derniers jours au Mali, sur les réseaux sociaux.Elle comptabilise plus de 400 mille vues et 300 commentaires.

Au Sénégal et au Mali, plusieurs sites d’information avaient déjà évoqué le même sujet en 2019 dont: djeliba24 et senescoop.net. Leurs angles de traitement sont presque identiques. Ils mettent tous en exergue le destin auréolé d’un jeune migrant qui par coup de chance se serait marié avec une jeune suissesse millionnaire.

Une belle histoire d’amour. Mais elle est fausse. La dame qui apparaît sur la photo n’est ni Suisse ni millionnaire. Selon nos confrères de France 24 qui ont pu la contacter elle vit en Australie à Perth. «Ce jeune homme était un étudiant que j’ai rencontré à Perth en 2013. Nous ne sommes restés que quelques mois ensemble, puis nous nous sommes quittés. Je n’ai aucun souvenir de sa nationalité, je sais juste qu’il est rentré en Afrique [sic]. Je ne lui ai plus parlé depuis des années. Et en plus, je ne suis ni Suisse, ni riche», a-t-elle raconté à France 24. Le lien de l’article ici. 

Lassina Niangaly

Major de la 3ème Promotion de la Formation en Alternance de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille à Bamako en 2018, Lassina NIANGALY, 33 ans, est journaliste depuis août 2012. Il est titulaire d'une maîtrise en Histoire-Archéologie et d'un Bac+5 en Histoire et Géographie. A la base professeur d'enseignement secondaire.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.