Mali: Non, la famille présidentielle n’a pas de comptes à la BNDA

2 mins de lecture

En pleine crise sociopolitique émaillée, le week-end dernier, par des manifestations violentes, réprimées par les forces de l’ordre, une rumeur prête l’intention au président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, et des membres de sa famille d’effectuer des transactions d’argent, dans la nuit, à la Banque nationale de développement Agricole (BNDA). Faux!

«Selon nos informations, depuis 3 jours, chaque soir vers 22h un garde du corps de ma famille d’abord (allusion à la famille présidentielle) se rend à la BNDA de l’ACI 2000 et entre avec une grosse valise et il monte au 3ème étage. Maintenant nous voulons savoir si c’est pour retirer de l’argent ou pour verser de l’argent et puis l’argent c’est pour qui?» C’est la rumeur postée  sur la page Facebook d’Amara Bathily, activiste politique de l’opposition, suivi par plus de cent mille personnes.

«C’est faux!» rétorque Moussa Camara, le responsable Communication de l’établissement bancaire cité. Selon lui, ni le Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta, ni aucun autre membre de sa famille n’a un compte à la BNDA. Et à partir de 20heures, explique-t-il, il est impossible d’effectuer des opérations de transaction. «La nuit, le système de sécurité est verrouillé. Même le personnel de la Banque qui dispose de badge ne peut pas accéder aux locaux», a-t-il détaillé.  

Publiée dans un contexte de crise sociopolitique marquée par des scènes de violence entre les partisans du M5 RFP qui réclament la démission du président de la République et les forces de l’ordre, cette fake news sème le doute dans la tête des Maliens. Et au pire, expose l’établissement bancaire à d’éventuels actes de vandalisme et met en danger la vie de ses employés.

Lassina Niangaly

Major de la 3ème Promotion de la Formation en Alternance de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille à Bamako en 2018, Lassina NIANGALY, 33 ans, est journaliste depuis août 2012. Il est titulaire d'une maîtrise en Histoire-Archéologie et d'un Bac+5 en Histoire et Géographie. A la base professeur d'enseignement secondaire.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.