Manif du 5 juin : cette vidéo montrant un convoi des fidèles du Chérif de Nioro remonte à un an

2 mins de lecture

En prélude au grand rassemblement annoncé ce vendredi au monument de l’Indépendance, une vidéo a été largement partagée par des internautes. Elle prétend montrer des disciples du Chérif de Nioro en route pour Bamako. La vidéo est authentique mais elle date de 2019.

Dans une séquence de deux minutes, on aperçoit plusieurs véhicules transportant des personnes. En off, le commentaire d’un monsieur dont nous n’avons pas pu identifier. «Pour la marche de demain vendredi, ces véhicules que vous voyez viennent de quitter Nioro. Ce n’est que la 1ere délégation. Les gens quittent presque de tous les villages. C’est juste pour vous monter ô combien les Maliens sont déterminés», commente l’auteur. Sur les réseaux sociaux beaucoup d’internautes l’ont partagée qu’il s’agit bien d’une délégation envoyée par le Chérif de Nioro pour la manifestation prévue à Bamako ce vendredi 5 juin. Faux!

Une forte délégation du Cherif de Nioro direction Bamako pour la marche.

Une forte délégation du Cherif de Nioro direction Bamako pour la marche..

Publiée par Notre Mali sur Jeudi 4 juin 2020

Désintox

Si elle bien authentique, la vidéo a été détournée de son contexte. Elle a été publiée précisément sur Youtube le 4 avril 2019. C’était à la veille de la grande mobilisation du 5 avril organisée sur initiative de Mahmoud Dicko et Chérif de Nioro pour contraindre à la démission le Premier ministre d’alors, Soumeylou Boubéye Maïga.

‘« On a également vu la vidéo, mais ce n’est pas vrai. Il n’y a aucune délégation en tous cas qui a officiellement quitté au nom de Bouyé pour prendre part à la manifestation au moment où je vous parle (Ndrl jeudi 4 juin à 15heures) », a déclaré Boubacar Dicko, proche de la famille du Chérif.

Parmi les nombreuses internautes tombés dans le piège, figure un de nos confères, K.M. qui s’est vite rendu compte que c’est un Fake news. « J’ai partagé la vidéo, mais après vérification je me suis rendu compte que ce n’est pas vraie. C’est pourquoi, aussitôt je l’ai enlevée pour ne pas induire les gens en erreur », a-t-il indiqué.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.