Pr Soungalo Dao, chef du centre de traitement du Covid-19 de Point G lors d'un conférence de presse le 11 avril à Bamako. © Maliki Diallo.
/

Covid-19: non, le port prolongé du masque ne tue pas

3 mins de lecture

Une rumeur partagée sur les réseaux sociaux affirme que le port prolongé du masque réduit le taux d’oxygène dans le sang et le cerveau et peut même provoquer la mort. Intox.

Le masque est l’un des moyens efficaces de prévention contre la Covid-19. Depuis l’apparition de la pandémie en décembre 2019 en Chine, le masque conseillé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est largement utilisé à travers le monde. Pour cause, d’après les spécialistes de la santé, le coronavirus se transmet par voie respiratoire et à travers les gouttelettes de salive. Mais une rumeur relayée sur les réseaux sociaux sème le doute dans la tête du public. Elle fait croire que le port prolongé du masque peut comporter des dangers et même provoquer la mort.

Pour le Pr. Soungalo Daou, chef du centre de traitement du Coronavirus de l’hôpital du Point G au Mali, cette affirmation est inexacte. «Mon Dieu!Ils ont dit ça aussi», s’étonne l’infectiologue. «Aucune étude scientifique ne prouve cela. Personnellement j’ai des problèmes respiratoires, je porte le masque toute la journée, car je suis en contact avec les patients. Mais je n’ai jamais eu de souci. Mon taux d’oxygène est toujours normal», témoigne-t-il

«Lorsque vous êtes en contact avec une ou plusieurs personnes, le masque est indispensable. Si vous êtes seul, il n’y a pas de souci. Vous pouvez enlever le masque. Mais nul part il n’est prouvé que le port prolongé du masque peut nuire à la santé », a-t-il ajouté.

Selon le Pr. Seydou Doumbia, président du comité scientifique de riposte contre la Covid-19, l’information telle que donnée dans cette rumeur ressemble à une campagne «anti-masque». En clair, il vise à décourager les gens à porter le masque.  Pour lui l’auteur de la rumeur a tenté de sortir certaines informations, données par les spécialistes sur le masque, de leur contexte. «Pour les masques bio-médicaux, on conseille de les changer à chaque 4heures pour plusieurs raisons. Par exemple pour quelqu’un qui parle beaucoup, le masque peut se mouiller soit par la sueur ou les gouttelettes de salive. Pour des questions d’hygiène, il est recommandé de changer de masque. Mais cela ne veut pas dire que ça vous tue quand vous passez 18 ou 24 heures avec avec», détaille le Professeur Doumbia.

Lassina Niangaly

Major de la 3ème Promotion de la Formation en Alternance de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille à Bamako en 2018, Lassina NIANGALY, 33 ans, est journaliste depuis août 2012. Il est titulaire d'une maîtrise en Histoire-Archéologie et d'un Bac+5 en Histoire et Géographie. A la base professeur d'enseignement secondaire.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.