Sans véritable bilan à défendre pour les années passées à l’Assemblée nationale, les populations de Kolondièba semblent déterminées à tourner la page Oumar Mariko. Du moins, si l’on s’en tient aux informations qui nous parviennent de cette circonscription électorale.
Aucun bilan à défendre, pas de restitution parlementaire aux populations, des actions populistes pour plaire, éternel opposant aux différents présidents qui se sont succédé au Mali depuis l’avènement de la démocratie. Voilà d’un trait la description de Oumar Mariko, l’un des députés sortants de Kolondièba, candidat à sa propre succession avec un autre Baférémé Sangaré. Mais cette fois-ci, les populations sont déterminées à changer les choses. Le 1er tour des législatives a prouvé que le ‘’député révolutionnaire’’ n’est plus aussi populaire dans sa circonscription électorale où sa liste est arrivée 2ème derrière l’alliance RPM-URD.
Tourner la page SADI
Après le 1er tour, les populations de Kolondièba promettent de tourner la page SADI au second tour. C’est pourquoi, l’alliance RPM-URD bénéficie de soutiens tous azimuts en plus de celui des listes de candidatures tombées au 1er tour. Même les militants de la CODEM et de l’ADEMA-PASJ dont les responsables ont appelé à voter pour la liste SADI soutiennent en réalité l’alliance RPM-URD. Pour preuve, la sous-section CODEM de Kolondièba est en train de battre campagne pour Sidiki N’fa Konaté et Daouda Moussa Koné. Mieux, l’un des candidats malheureux de la CODEM à Kolondièba est sur le terrain avec eux. Pour ce qui est de l’ADEMA dont la direction a également appelé à voter SADI, c’est juste un jeu politique car ce parti a besoin de SADI en commune I à Bamako et à Gao pour le second tour des législatives. Mais au niveau de la base, cette décision est loin d’être respectée. D’ailleurs à Kolondièba, les secrétaires généraux de ces partis et leurs militants sont en train de battre campagne pour Sidiki N’fa et son colistier avec comme seul mot d’ordre : tout sauf SADI encore à l’Assemblée nationale. En plus du soutien des militants des partis politiques, l’alliance RPM-URD bénéficie de celui des transporteurs, des associations de jeunes et de femmes, des commerçants surtout dans la zone de Fakola qui est une zone commerciale. Pour le second tour, les candidats de la liste RPM-URD ont partagé le cercle en deux zones de campagne. Sidiki N’fa Konaté est en train de battre campagne dans les communes du Gantièdougou à savoir Mèna, zone d’où Oumar Mariko est originaire, Kolosso, Tousséguéla, Tiongui, Kadiana et Nagalasso. L’ancien Directeur général de l’ORTM a déjà maitrisé ces zones où les candidats de SADI ne sont même plus écoutés par les populations. Selon nos sources, ils auraient même déjà été chassés de certains villages alors que le député sortant Baferemé Sangaré est de cette zone. Daouda Moussa Koné lui de son côté bat campagne dans les communes de Kébila, Bougoula, Farako, Fakola et N;golodiana. Après avoir sillonné leurs zones, les deux candidats vont battre campagne ensemble dans les 57 villages de la commune de Kolondièba.
Pour le second tour, les candidats de l’alliance RPM-URD ont opté pour une campagne de proximité plus poussée avec la mise en place de brigades citoyennes qui sont en train de sensibiliser les populations à travers le système de porte-à-porte à Kolondièba. Le même système a été mis en place dans les grandes communes du cercle. Et partout, les populations ont exprimé leur désir de changer de députés le 19 avril prochain.
Hi would you mind sharing which blog platform you’re using? I’m looking to start my own blog in the near future but I’m having a tough time deciding between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal. The reason I ask is because your design and style seems different then most blogs and I’m looking for something completely unique. P.S Sorry for getting off-topic but I had to ask!|