La candidate du parti Synergie pour un Mali nouveau (SYNOUMA), Mme Safiatou Traoré dite Safy est relancée dans la course au 2e tour des législatives en commune III. C’est l’une des décisions de l’arrêt de la Cour constitutionnelle sur le 1er tour de l’élection des députés.
« Personne ne pourra confisquer ma victoire », déclarait avec assurance la candidate Mme Safiatou Traoré, le vendredi 3 avril au lendemain de la proclamation des résultats provisoires par le ministère de l’Administration territoriale. Sa 1ere place, affirmait-elle, a été volée par la commission de centralisation des résultats pour avoir tripatouillé et falsifié des résultats. « Des pratiques peu orthodoxes et non compréhensives se sont déroulées dans la salle de délibération », soutenait la candidate du parti SYNOUMA.
Pour ces raisons, elle a saisi la Cour constitutionnelle pour annulation des résultats dans des bureaux de vote des centres de Tominkorobougou, de Mamadou Konaté et du centre Aoua Keita, tout en contestant la 2e place du candidat indépendant Cheick Oumar Gadjigo au nom du Collectif des associations pour le développement du Mali (CADM).
Après l’examen de sa requête, la Cour constitutionnelle tranche et remet la candidate du parti SYNOUMA dans ses droits. Ainsi, de la 3e place sur les résultats provisoires, elle passe en tête du 1er tour du scrutin du 29 mars dernier avec 9,42% des voix suivie du candidat de l’URD avec 9,30%. Cependant, à défaut pour l’un des candidats d’avoir la majorité, un second tour est organisé pour les départager.
Thanks for sharing