Covid19: une ancienne vidéo de Donald Trump sortie de son contexte

3 mins de lecture

Selon une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux et sur YouTube, le président américain Donald Trump aurait fait appel à un musulman pour conjurer la pandémie du coronavirus qui sévit dans son pays. Faux.  

Postée sur le compte Facebook de notre confrère de la Radio Klédu, Kassim Traoré, la vidéo de 43 secondes a été partagée plus de 150 fois. La scène montre le président américain, Donald Trump, entouré de ses proches collaborateurs en train de prier. Debout derrière le président Trump, un homme récite des incantations en arabe. La légende du post et d’autres commentaires laissent croire qu’il s’agit d’une prière contre le coronavirus. Intox!

Voici la vidéo truquée.

En réalité la vidéo a été truquée et sortie de son contexte. L’auteur a juste coupé une séquence de 43 secondes, puis ajouté un son en arabe. La même image a été publiée sur plusieurs comptes Youtube entre le 1er et le 2 avril 2020.

 L’homme qui parle s’appelle Robert Jeffress, un pasteur baptiste texan membre du conseil évangélique de Donald Trump. La scène a été tournée à la Maison-Blanche, le 1er septembre 2017, à l’occasion de la «journée nationale de prière» décrétée par Trump après le passage de l’Ourangan Harvey qui a causé au moins 42 morts et d’énormes dégâts matériels dans l’Etat du Texas.

Une recherche inversée effectuée à l’aide de YouTube DataViewer, nous indique la vidéo originale qui a été postée pour la première fois sur Youtube le 1er septembre 2017 par un média américain.

Vidéo originale

En observant la première vidéo truquée on voit en bas de l’écran à gauche une écriture « Coverage » écrit en blanc sur un fond rouge. L’inscription complète apparaît sur la vidéo originale  »Live Coverage ». Cela démontre qu’elle a été rognée pour un plan de vue plus rapproché. Une preuve de plus qui atteste le truquage.

La vraie vidéo a été reprise le 5 septembre 2017 par Brutmedia.fr qui a transcrit les paroles en français.  

Cependant, il faut rappeler que le président américain a décrété la journée du dimanche 15 mars 2020 « journée nationale de prière » contre le coronavirus.

Lassina Niangaly

Major de la 3ème Promotion de la Formation en Alternance de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille à Bamako en 2018, Lassina NIANGALY, 33 ans, est journaliste depuis août 2012. Il est titulaire d'une maîtrise en Histoire-Archéologie et d'un Bac+5 en Histoire et Géographie. A la base professeur d'enseignement secondaire.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.