/

Covid-19: Bill Gates n’a pas envoyé de vaccin au Mali

5 mins de lecture

Dans un message audio anonyme largement relayé dans les groupes WhatsApp, un homme appelle les Maliens à ne pas se faire inoculer des vaccins envoyés par le milliardaire américain Bill Gates contre le Covid-19. Intox.

«Un vol Ethiopian Airlines a atterri au Mali. On nous a dits qu’il contient des masques, mais l’avion est rempli de vaccin. Informez vos proches, que personne n’accepte de se faire vacciner contre le coronavirus», alerte un homme dans un message audio en bambara. Puis, il ajoute : «il n’y a pas de vaccin contre le coronavirus. Sinon les Occidentaux et les Asiatiques seraient les premiers à être soignés. Alors pourquoi Bill Gates envoie des vaccins en Afrique? Toute personne qui se fera vacciner va mourir. Vous allez voir à partir de la date où le Mali a reçu ce vaccin, les gens vont mourir par centaines. Si c’est un bon vaccin, pourquoi ils n’ont pas commencé à l’utiliser d’abord aux États-Unis d’Amérique, en Espagne, en Italie …qui sont plus touchés par le coronavirus que les pays africains.» L’auteur de l’audio poursuit en insinuant que «le vaccin envoyé par Bill Gates contient du poison.» Et il conclut que c’est un complot de l’Occident visant à tuer des Africains. Faux!

Des-intox

Le vendredi 27 mars, le Mali a reçu des dons du gouvernement chinois et de la fondation du milliardaire chinois Jack Ma et non des vaccins de Bill Gates. Le don est composé de mille masques de protection, vingt mille tests et mille combinaisons pour les agents de santé. Ici la vidéo du reportage de l’ORTM.

Outre le Mali, la Chine a apporté son aide à plusieurs autres pays africains, européens, asiatiques et même américains.  «Du personnel médical chinois et du matériel ont été envoyés dans 28 pays asiatiques, seize pays européens, 26 pays africains, neuf pays des Amériques et dix pays du pacifique sud», a annoncé Deng Boqing, vice-président de l’Agence chinoise de coopération internationale pour le développement (CIDCA). L’information est rapportée par l’Agence de presse chinoise xinhua dans son édition du 26 mars.

D’où est née la rumeur sur le vaccin de Bill Gates?

Difficile de trouver une réponse exacte. Seule certitude, l’auteur du message audio dont nous ignorons l’identité s’est inspiré d’un autre message écrit, largement partagé dans les groupes WhatsApp et sur le réseau social Facebook à travers le monde. La même information a été reprise par certains sites d’information africains dont snap221.info, un média en ligne sénégalais.

Ce message rapporte des propos attribués au médecin français Didier Raoult, directeur de l’institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée de Marseille. L’information a été vérifiée par certains médias de l’hexagone dont le site 20 minutes.fr. Contacté par ce média, le service de communication de l’IHU où exerce Didier Raoult, médecin qui défend, contre vents et marées, l’utilisation de l’hydroxyde Chloroquine pour le traitement du nouveau coronavirus, a démenti l’information.        

Si le milliardaire américain Bill Gates est clairement impliqué dans le financement de vaccin contre plusieurs maladies sur le continent Africain dont Ebola, à ce jour il n’a jamais évoqué une telle initiative contre le Covid 19. Des dizaines d’essais cliniques ont été effectués dans plusieurs pays par les chercheurs, mais il n’existe encore aucun vaccin contre le Covid19. La Fédération internationale des fabricants pharmaceutique table sur douze à dix-huit mois, pour mettre sur le marché le premier vaccin.

Lassina Niangaly

Major de la 3ème Promotion de la Formation en Alternance de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille à Bamako en 2018, Lassina NIANGALY, 33 ans, est journaliste depuis août 2012. Il est titulaire d'une maîtrise en Histoire-Archéologie et d'un Bac+5 en Histoire et Géographie. A la base professeur d'enseignement secondaire.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.