48 heures après l’interview du président Ibrahim Boubacar Keïta à nos confrères de France 24, un message audio du chef terroriste Iyad Ag Ghali circule sur les réseaux sociaux indiquant qu’il rejette l’offre de dialogue proposée par l’Etat malien. Faux!
«Iyad Ag Ghali rejette le dialogue. Il affirme que c’est trop tard, car il a perdu beaucoup d’hommes». C’est la quintessence d’un message audio relayé par des internautes dans la messagerie WhatsApp et sur le réseau social Facebook.
L’information est reprise par certains sites qui font passer ce message du leader djihadiste comme sa réaction à l’option de dialogue, annoncée le lundi, par le président IBK au cours d’une Interview accordée à France 24 en marge du sommet de l’Union Africaine à Addis Abebas.
En réalité, il n’en est rien. D’après nos vérifications l’audio date de début novembre 2016. Dans quel contexte? Fin octobre de la même année, l’ancien président du Haut conseil Islamique, Mahmoud Dicko, avait déclaré avoir reçu une lettre d’Iyad Ag Ghali indiquant son intention de cesser les hostilités et de dialoguer avec Bamako. Pour rappel, l’imam Dicko était à la tête d’une commission de bons offices créée par le gouvernement pour trouver une solution à la crise au Centre et au Nord du pays. L’information est relayée par plusieurs médias.
Mais à peine quatre jours après, l’info est démentie, par Iyad Ag Ghali. Le site d’information mauritanien ALAKHBAR qui a la primeur sur l’essentiel des infos des groupes terroristes au Sahel est le premier à publier le démenti.
http://fr.alakhbar.info/11925-0-Mali-Ancardine-dement-avoir-annonce-un-cessez-le-feu.htmlLa même information est ensuite reprise par d’autres médias en ligne dont le site de VOA AFRIQUE.
«Dans un communiqué reproduit par Al-Akhbar et SITE,centre américain de surveillance de sites djihadistes, il (Iyad) exclut « toute trêve ou cessez-le-feu avec le gouvernement apostat et collaborateur de Bamako » , rapporte VOA Afrique dans un article en date du 2 novembre 2016.