En prélude du Salon de l’Immobilier et de l’investissement en Afrique prévu dans la capitale française du 2 au 4 juin 2023, le comité d’organisation a animé une conférence de presse ce jeudi 4 mai 2023 à l’hôtel Salam de Bamako. Objectif : expliquer l’importance d’un tel évènement à la diaspora malienne et africaine en général à y prendre part.
Créer un espace d’échanges entre les professionnels de l’immobilier et la diaspora malienne et africaine installés en Europe. Tel est l’objectif principal du Salon de l’Immobilier et de l’investissement en Afrique prévu dans moins d’un moi. C’est en tout cas l’explication donnée par son promoteur, le CEO de ETHIK AGENCY, Moussa Coulibaly, à la conférence de presse.
Selon lui, le SIIA 2023 abordera les enjeux de l’élargissement de l’accès et de l’offre de logements abordables et les stratégies d’adaptation et d’atténuation du climat avec pour ambition d’accélérer l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).
Selon les conférenciers, ce rendez-vous de l’immobilier et de l’investissement, réunira des participants de divers horizons venus d’Afrique et du reste du monde à travers des expositions, des conférences et des networking : promoteurs et agents immobiliers, lotisseurs et aménageurs, constructeurs, industriels, banques, assurances, institutions de financement…
Ce sont plus de 80 exposants et 5000 visiteurs qui sont attendus à ce salon de trois jours. Aussi, précise le patron de ETHIK AGENCY, il y aura également des panels « au cours desquels les promoteurs immobiliers rencontreront les spécialistes de l’investissement ». Ce n’est pas tout, ajoute Moussa Coulibaly, les investisseurs d’autres pays viendront à la rencontre des professionnels africains de l’immobilier.
Les raisons du choix de Paris
Le Salon de l’Immobilier et de l’investissement en Afrique 2023 se tiendra à Paris, dans la capitale française. Un choix, selon les conférenciers, murement réfléchi. « Le salon est destiné à la diaspora qui, pour nous, commence déjà par l’Europe où il y a une forte communauté malienne et africaine en général. Et la plus grande communauté se trouve en France », soutient Moussa Coulibaly tout en ajoutant que le « déplacement sur Paris est facile » pour les exposants et participants qui quittent l’Europe.
Par ailleurs, présent à la conférence de presse, le trésorier général de l’Association des Promoteurs Immobiliers du Mali, Mamadou Coulibaly a beaucoup insisté sur l’importance de cette édition du Salon de l’Immobilier et de l’investissement pour les Maliens et africains installés en Europe. Il leur a d’ailleurs invité à prendre part à ce « rendez-vous historique ».
Rappelons que le SIIA est l’un des plus grands évènements rassemblant les différents acteurs de l’immobilier africain. Il est organisé par ETHIK AGENCY dirigé par Moussa Coulibaly.
B. Guindo