Évoquant de « souci de cohérence avec les attentes » de leurs communautés…, le chef de poste du Haut Conseil pour l’Unité de l’Azawad (HCUA) de la commune rurale de Raz Elma, Idrissa Ag Intagarass a démissionné le 28 mars. Une décision banalisée par le porte-parole de la CMA, Almou Ag Mohamed, estimant que c’était un non événement.
« Cette décision participe du souci très fort de nos populations et nos combattants à s’inscrire fort dans les efforts inlassables du gouvernement de la transition et des acteurs de la paix à parachever la mise en œuvre de l’APR et à instaurer un climat de paix de cohésion sociale et de vivre ensemble entre toutes nos communautés », explique Idrissa Ag Intagarass dans sa déclaration de démission en date du 28 mars qui engage également, indique-t-il, plusieurs de ses combattants.
Aussi, participe-t-elle, « d’un souci de cohérence avec les attentes de nos communautés mais aussi des orientations du gouvernement et de la majorité des acteurs du processus ».
Confirmant cette information largement partagée sur les réseaux sociaux, le porte-parole de la CMA, Almou AG Mohamed, estime par ailleurs « c’est un non évènement qui est entrain d’être exploité par toute la machine de propagande mise en place à cet effet ».
Puis, il caricature cette décision en la présentant comme « si un soldat rendait sa démission au niveau d’un poste de sécurité ».