Des dirigeants de la CMA et de la Plateforme des Mouvements du 14 juin 2014 d’Alger
/

Processus de paix : des ex-rebelles suspendent leur participation au mécanisme de suivi de l’Accord d’Alger

2 mins de lecture

Les membres du Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement endossant ce 21 décembre la doléance de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) pour la tenue d’une réunion avec la Médiation internationale en « terrain neutre » suspendent leur participation au mécanisme de suivi et évaluation de l’Accord.

Des mouvements armés réunis du 20 au 21 décembre à Djounhan au sein du Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement ont harmonisé leur position sur le processus de la paix tout en restructurant le CSP-PSD dont le fonctionnement n’est pas partagé par le pouvoir central. Celui-ci était d’ailleurs au cœur de vives tensions entre les ex-rebelles et le gouvernement.  

Constitué des dirigeants de la CMA et de la Plateforme des mouvements du 14 juin 2014 d’Alger, le CSP-PSD lors de sa dernière réunion ont aussi renouvelé la demande de la tenue d’une réunion avec la Médiation internationale sur l’avenir de l’Accord pour la paix initialement portée par les ex-rebelles de Kidal.

« L’ensemble des Mouvements membres du CSP-PSD ont décidé à l’unanimité de la suspension de leur participation au sein des mécanismes de suivi et de mise en œuvre de l’APR jusqu’à la tenue d’une réunion avec la Médiation Internationale en terrain neutre, afin de statuer sur l’avenir dudit Accor », insiste le communiqué du CSP-PSD.

En effet, statuant sur la demande de la CMA, la Médiation internationale a estimé que le Comité de suivi de l’Accord constitue « un cadre idoine permettant de procéder aux évaluations requises et de convenir des actions concrètes à entreprendre pour faire avancer la mise en œuvre de l’accord que le comité de suivi de l’accord devrait être le seul cadre de discussions de l’accord ».

Signé en 2015, pour la CMA, l’avenir de l’Accord pour la paix est menacé par le faible engagement politique des autorités pour justifier sa sollicitation de la tenue d’une réunion avec la Médiation internationale.