Sale temps pour les cartels de la drogue qui jurent de transformer notre capitale en un marché international de stupéfiants. Avec la vigilance et la détermination des hommes du Magistrat Colonel Adama TOUNKARA, de l’Office Central des Stupéfiants (OCS), leur rêve est en train de devenir un cauchemar. Et pour cause, seulement entre le 26 juin et le 9 juillet 2021, c’est plus d’une tonne de cannabis qui ont été saisis, suivies de l’arrestation de quatre suspects principaux déjà sous mandat de dépôt.
Les unités d’intervention de l’Office Central des Stupéfiants ont saisi environ 1tonnes 209 kg de cannabis au cours de deux opérations dans la périphérie de Bamako. Ces différentes saisies effectuées entre la période du 26 juin au 09 juillet 2021, ont été rendues possibles grâce aux surveillances renforcées par les unités d’intervention de l’OCS sur certains axes et la pleine collaboration des populations riveraines, nous a confié u responsable de l’OCS. Au total, nous rapporte-t-on, les deux opérations soigneusement menées ont eu lieu respectivement dans les villages de Komo, commune rurale de Tiélé et Tiéguénina, commune rurale de Mountougoula sur la route de Ségou.
Selon un communiqué de l’OCS transmis au Jalon.com, la première opération a permis de saisir 587,51Kg de cannabis et interpeler deux principaux suspects répondant à l’identité de Oumar TRAORE et Moctar TRAORE qui ont été déjà présentés au procureur et placés sous mandat de dépôt.
La deuxième opération, poursuit le même communiqué, a permis de mettre la main sur 622,36 kg de cannabis et l’interpellation de deux suspects dont une femme. Quant au principal suspect, du nom de Modibo Doumbia, regrette le communiqué, reste activement recherché.
« Les drogues saisies proviennent du Ghana en passant par le Burkina Faso. Elles étaient toutes soigneusement conditionnées dans des emballages étanches. Les modes de dissimulation restent toujours des caches aménagés dans des fermes et des maisons en chantier dans la périphérie de Bamako », précise le communiqué officiel.
La valeur marchande de ces produits à la revente s’élève à plus de 75 millions de Francs CFA, a précisé un responsable de la boîte avant d’ajouter que ‘’cette multiplication de saisie dénote de l’ampleur du trafic et prouve à suffisance que le cannabis reste la drogue la plus consommée au Mali’’.
Le responsable, qui appelle à la collaboration des populations pour débarrasser le pays de ces nuisances, précise que les unités d’intervention de l’OCS restent résolument engagées pour lutter contre le trafic illicite de drogues.