De 5 enfants en 2019-2020, la banque verte décide, pour l’exercice 2020-2021, de prendre en charge l’opération de 10 enfants malades du cœur pour un montant de 20 millions de francs CFA. Le chèque géant de la donation a été remis, ce 15 décembre 2020, au représentant du ministère de la Santé et du développement social pour l’hôpital Mère– Enfant « Le Luxembourg », structure sanitaire de prise en charge des enfants malades du cœur.
La cérémonie, qui a eu lieu dans la cour de l’hôpital, a regroupé autour du directeur général dudit hôpital, le Dr Mamadou Bocary Diarra, et son staff, les représentants des ministères de Santé et de la Promotion de la femme. On y notait également la présence du directeur général de la BNDA, Souleymane Waïgalo; le président de son conseil d’administration, Moussa Allassane Diallo.
Le DG de l’Hôpital Mère- Enfant « Le Luxembourg », une structure sanitaire de 267 agents permanents, a salué ce geste humanitaire et de responsabilité sociale combien noble de la Banque verte, qui, en dépit de la conjoncture économique difficile du moment, a décidé de prendre 10 enfants malades du cœur, soit cinq de plus que l’exercice qui s’achève. Le DG Diarra, a profité de l’occasion pour souhaiter rapidement la manifestation de l’État pour sa part de subvention et appeler les bonnes volontés à la rescousse. Car, selon lui, malgré les efforts en cours, il reste beaucoup à faire pour faire face au besoin de plus en plus croissant.
« À ce jour, nous avons plus de 2 900 enfants sur la liste d’attente », a fait savoir le Dr Diarra.
Selon lui, la générosité de Monaco collectif humanitaire, Mme FESTOC, l’indéfectible amitié du professeur Alain DELOCHE ont permis de relever le plateau technique de l’établissement.
« Nous saluons l’appui de la fondation ORANGE, l’appui très apprécié de la BNDA et souhaitons vivement l’arrivée de la subvention de l’État », a lancé le DG face à ce qu’il appelle ‘’la faible dynamique de mobilisation intérieure des fonds’’.
Suite à cette intervention, le PCA de la BNDA, Moussa Allassane Diallo, qui s’est réjoui de la prise en compte de sa proposition formulée au directeur général de banque verte, qui a abouti à cette mobilisation, est convaincu que l’institution financière peut mieux faire. Notamment, en faisant le plaidoyer auprès de ses clients qui ont la capacité de parrainer des enfants.
« En servant d’effet multiplicateur, au lieu de 10 cette année, on peut aller à 15, pourquoi même pas 100, 200… », a indiqué M. Diallo.
Quant au représentant du ministère de la Santé et du Développement social, le Dr Dounantié Diarra, qui a réceptionné le chèque géant, il a salué cet engagement fort du partenaire de la BNDA avant d’annoncer au grand bonheur des malades, la signature prochaine d’une convention entre le département et un partenaire. Ce geste, poursuit-il, permettra la prise en charge de 150 enfants malades du cœur.